← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Antonin-Noble-Val

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Antonin-Noble-Val se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales avait réuni 71,32 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 62,62 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -8,70 points). Dans le département du Tarn-et-Garonne, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Antonin-Noble-Val : quels sont les scores du premier tour ?

À Saint-Antonin-Noble-Val (82), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Denis Ferte arrive en tête avec 52,31 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus. On compte 47,68 % des votants portant leur choix sur Philippe Pagès (1897* RAISONS D'AGIR POUR SAINT ANTONIN). 4 élus viennent de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,52 % de bulletins blancs et 2,38 % de votes non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Saint-Antonin-Noble-Val

Abstention : 37.38% Participation : 62.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Ferte, 52.31%

    Denis Ferte

    SAINT ANTONIN, BIEN VIVRE ENSEMBLE

    52.31 %

    464 votes

  • Philippe Pagès, 47.68%

    Philippe Pagès

    1897* RAISONS D'AGIR POUR SAINT ANTONIN

    47.68 %

    423 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1899 habitants
  • 1474 inscrits
  • Votants923 inscrits 62.62%
  • Abstentionnistes551 inscrits 37.38%
  • Votes blancs14 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Antonin-Noble-Val : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente à Saint-Antonin-Noble-Val ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Municipales 2020 à Saint-Antonin-Noble-Val : les candidats

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Saint-Antonin-Noble-Val sont alors les suivants. Denis Ferte se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "SAINT ANTONIN, BIEN VIVRE ENSEMBLE" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Philippe Pagès, tête de liste de "1897* RAISONS D'AGIR POUR SAINT ANTONIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Saint-Antonin-Noble-Val : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les résidents de Saint-Antonin-Noble-Val, par un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Antonin-Noble-Val était à l'époque une commune de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. POUR SAINT ANTONIN, UNE LISTE, UNE EQUIPE, la liste liée à la Gauche, avait remporté 16 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un score de 60,6 % atteint lors du premier tour. Nuançant cette tendance, les électeurs de la ville classaient la liste SAINT-ANTONIN DEMAIN à la deuxième position du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 71,32 %, contre 78,17 % en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes Présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être inverse. Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 28,44 % et 19,8 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,35 % des voix. À Saint-Antonin-Noble-Val, 69,46 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les citoyens de Saint-Antonin-Noble-Val ont été 1 046 à aller voter au second tour.
17,15 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 20,53 % des suffrages.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Saint-Antonin-Noble-Val : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Saint-Antonin-Noble-Val d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Que connaît-on des individus vivant à Saint-Antonin-Noble-Val ?

1 852 résidents, voilà une info clé de Saint-Antonin-Noble-Val, ville du Tarn-et-Garonne. Saint-Antonin-Noble-Val fait partie de la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et des Gorges d'Aveyron qui s'organise autour de plusieurs communes comme Montrosier, Caylus ou bien Lacapelle-Livron. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30,09 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont très présentes à Saint-Antonin-Noble-Val, avec 16,95 % des habitants.

Saint-Antonin-Noble-Val : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché du travail est-il dynamique à Saint-Antonin-Noble-Val ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Saint-Antonin-Noble-Val (40,15 % de la population active). Les actifs constituent 41,12 % des habitants de la commune – soit près de 741 individus. 17 % des habitants saint-antoninois actifs sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Saint-Antoninois profitent d'un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Saint-Antoninois atteignait 16 979 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Sur le marché du logement saint-antoninois, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec moins de 20 % des cas contre un peu moins du quart pour les maisons de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Antonin-Noble-Val ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Saint-Antonin-Noble-Val, les infrastructures sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Saint-Antonin-Noble-Val, car on répertorie actuellement 243 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires et 1 crèche.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Saint-Antonin-Noble-Val, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.