← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mouillac

Résumé du premier tour

Les résidents de Mouillac étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des municipales s'élevait à 59,74 % alors qu'elle atteignait 79,49 % en 2014 (baisse de -19,75 points). La mobilisation des électeurs du Tarn-et-Garonne a baissé par rapport à l'élection précédente (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Mouillac : quels sont les résultats du 1er tour ?

Mouillac (82) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Virginie Castagnet et Christian Delrieu ont obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce 1er tour. Avec un score de 97,61 %, on retrouve Gary Kulczycki et Frédéric Wirbs en troisième position du classement des candidats au premier tour. Par ailleurs, ce scrutin a servi à révéler des figures favorites au sein des élus, comme Maxime Hoel (95,23 %), Emeline Lamera (85,71 %) et Jean-Claude Romano (85,71 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mouillac

Abstention : 40.26% Participation : 59.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Virginie CASTAGNET, 100%



    Virginie CASTAGNET

    100 %

    42 votes

  • Christian DELRIEU, 100%



    Christian DELRIEU

    100 %

    42 votes

  • Gary KULCZYCKI, 97.61%



    Gary KULCZYCKI

    97.61 %

    41 votes

  • Frédéric WIRBS, 97.61%



    Frédéric WIRBS

    97.61 %

    41 votes

  • Maxime HOEL, 95.23%



    Maxime HOEL

    95.23 %

    40 votes

  • Emeline LAMERA, 85.71%



    Emeline LAMERA

    85.71 %

    36 votes

  • Jean-Claude ROMANO, 85.71%



    Jean-Claude ROMANO

    85.71 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants46 inscrits 59.74%
  • Abstentionnistes31 inscrits 40.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mouillac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Mouillac

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Emeline Lamera, qui dirige actuellement la ville de Mouillac, se représente aux élections. Virginie Castagnet se porte candidate. Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal. Christian Delrieu, Maxime Hoel, Gary Kulczycki, Jean-Claude Romano et Frédéric Wirbs seront également dans la course lors des prochaines élections.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mouillac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Mouillac disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Élections municipales, retour en 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la ville de Mouillac avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les Mouillacois ont compté sur Gary Kulczycki, Frédéric Wirbs, Pierre Burg et Emeline Lamera pour épauler Jean-Claude Romano, Virginie Castagnet et Christian Mouilhac dans leur mission de les administrer.
Lors des élections, 62 voix ont été recensées alors que la liste électorale comptait 78 inscrits au total. Cela démontre que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 98,72 %. Par conséquent, on constate une forte baisse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Mouillac étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 33,33 % des suffrages pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 24,24 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 15,15 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y a eu 64,29 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des citoyens de Mouillac. Remarque : le taux de participation était de 89,47 %.
L'analyse des résultats déclarés aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 31,11 % pour Europe Écologie, et de 22,22 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Mouillac

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Mouillac. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Portrait : la population de Mouillac

Mouillac est une commune du Tarn-et-Garonne, elle compte 98 habitants. Mouillac côtoie des villes et villages tels que Saint-Projet, Espinas ou également Saint-Antonin-Noble-Val dans la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et des Gorges d'Aveyron. Les résidents mouillacois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 21,05 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Mouillac, où 2,97 % des résidents émanent de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Mouillac à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Mouillac. Ce hameau est surtout fréquenté par des agriculteurs exploitants et ouvriers qui représentent 60 % de sa population en activité (plus de 45 Mouillacois sont actifs, à savoir 45,54 %). Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération mouillacoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur un peu moins du quart de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Au sein de la ville mouillacoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 2 pièces (environ 2 %). Les résidents de Mouillac sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Mouillac comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Mouillac. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 23 enfants de 0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.