← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monteils

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la ville de Monteils. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (47,26 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Tarn-et-Garonne), de 62,07 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (78,68 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Monteils ?

À Monteils (82), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Christophe Massaloup se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (3,54 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (7,09 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Monteils

Abstention : 52.74% Participation : 47.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Massaloup, 100%

    Christophe Massaloup

    MONTEILS AU COEUR...

    100 %

    454 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1300 habitants
  • 1075 inscrits
  • Votants508 inscrits 47.26%
  • Abstentionnistes567 inscrits 52.74%
  • Votes blancs18 inscrits 3.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Monteils : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Monteils.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Monteils ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Christophe Massaloup, tête de liste de "MONTEILS AU COEUR.", est candidat.

Monteils : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Monteils sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Monteils, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait ainsi triomphé à Monteils, comme dans la plupart des villes françaises. La liste Pour Monteils, continuons, affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 100 %.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait enregistré une baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 71,22 %, elle était passée à 68,52 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type d'élection.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent identiques. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,52 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 19,57 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,9 % des votes). La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 58,39 % des votes des électeurs de Monteils. Les résidents de Monteils ont été 876 à venir voter au second tour.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 28,16 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 20,48 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Monteils : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux cerner le profil des habitants de Monteils

C'est un village du Tarn-et-Garonne où résident 1 361 individus. On trouve avec Monteils, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, Lapenche, Montfermier ou Mirabel. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,24 % ont entre 55 et 64 ans. Monteils est peu concernée par l'immigration, avec 4,26 % d'immigrés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Monteils

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Monteils. Les employés et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Monteils. 612 Monteillais sont en poste (45,26 % de la population) et 61,17 % des actifs ont l'un de ces statuts. Au sein de la commune monteillaise, environ 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Monteillais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Monteillais atteignait 20 729 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Monteils ? Sur le marché de l'immobilier monteillais, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (presque 11 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus de 22 % des résidents, alors qu'ils sont 33 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Monteils

Monteils est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Il y a 218 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Monteils, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la commune.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Monteils, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.