← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marnaves

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les résidents de Marnaves le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 80,95 %. Il était cette année de 78,46 %, ce qui correspond à une baisse (-2,49 points) de la participation. Plus globalement, la participation dans le département du Tarn a baissé par rapport à la dernière élection (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Si un candidat emporte au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Marnaves ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Marnaves (81). Les électeurs ont élu Nadia Chiodi au premier tour des municipales : elle arrive en première position avec 91,66 % des voix. Marcel Cantaloube obtient l'adhésion de 89,58 % des électeurs. Les candidats Michel Alvarez et Jean-Claude Gauben, en affichant un score de 87,50 %, remportent la troisième position. Sabine Ourliac (81,25 %), Aurélien Cabaret (79,16 %) et Michel Cantaloube (79,16 %) se distinguent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce hameau, il y a eu 1,96 % de bulletins blancs et 3,92 % de bulletins non valides.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Marnaves

Abstention : 21.54% Participation : 78.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadia CHIODI, 91.66%



    Nadia CHIODI

    91.66 %

    44 votes

  • Marcel CANTALOUBE, 89.58%



    Marcel CANTALOUBE

    89.58 %

    43 votes

  • Michel ALVAREZ, 87.5%



    Michel ALVAREZ

    87.5 %

    42 votes

  • Jean-Claude GAUBEN, 87.5%



    Jean-Claude GAUBEN

    87.5 %

    42 votes

  • Sabine OURLIAC, 81.25%



    Sabine OURLIAC

    81.25 %

    39 votes

  • Aurélien CABARET, 79.16%



    Aurélien CABARET

    79.16 %

    38 votes

  • Michel CANTALOUBE, 79.16%



    Michel CANTALOUBE

    79.16 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants51 inscrits 78.46%
  • Abstentionnistes14 inscrits 21.54%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marnaves : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Marnaves pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Michel Alvarez est candidat. Aurélien Cabaret, Marcel Cantaloube, Michel Cantaloube, Nadia Chiodi, Jean-Claude Gauben et Sabine Ourliac seront aussi dans la course lors des futures élections.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marnaves ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Marnaves se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Marnaves. Sabine Ourliac, Marie-Annick Edo, Pierre Prévot, Nicole Alibert et Marcel Cantaloube étaient aux côtés de Jean Claude Gauben et Yves Wyss. Ces derniers avaient été élus par les Marnavois pour les administrer.
Avec une liste comptant 63 noms, de nombreux votants sont allés aux urnes (51 d'entre eux). Ce taux de participation était de 82,61 % au moment des Municipales de 2008. On note donc aisément une légère baisse.

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Marnaves ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 28 % et 24 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 18 % des suffrages à son actif. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 60,42 % des votes des habitants de Marnaves. 83,87 % (soit 52 votants) : telle était la participation des résidents de Marnaves au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,58 % à faire le déplacement en 2012.

Quelques informations sur Marnaves

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Marnaves. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Quelques données sur le profil des habitants de Marnaves

Cette commune du Tarn accueille 77 résidents. Avec Marnaves, on trouve des villes comme Laparrouquial, Labarthe-Bleys ou Livers-Cazelles qui forment la Communauté de Communes du Cordais et du Causse 4 C. On croise dans la ville de Marnaves une population peu âgée. Si les résidents répertorient 46,51 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent assez nombreux à Marnaves, on y répertorie 9,21 % de la population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Marnaves à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Marnaves. Environ 29 Marnavois travaillent. Ils constituent 39,47 % des résidents. La ville compte essentiellement des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (100 %). Les chômeurs représentent 16 % des habitants marnavois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Niveau location, les Marnavois recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Ils s'avèrent un peu moins du tiers à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 35 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Marnaves comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures pour les Marnavois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Marnaves, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.