← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Loubers

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Loubers. Lors du 1er tour des élections municipales, 64,63 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 69,74 %. On observe donc une baisse de -5,11 points. La participation des citoyens du Tarn a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Avec plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Loubers : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Loubers (81), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Henri Savy ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 98,07 % des suffrages. 96,15 % des votants appuient Michel Breil, Claude Geniey et Philippe Tassone. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les résultats élevés de René Castex (94,23 %), Raymond Decroix (94,23 %) et Laure Meziere (86,53 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Loubers

Abstention : 35.37% Participation : 64.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri SAVY, 98.07%



    Henri SAVY

    98.07 %

    51 votes

  • Michel BREIL, 96.15%



    Michel BREIL

    96.15 %

    50 votes

  • Claude GENIEY, 96.15%



    Claude GENIEY

    96.15 %

    50 votes

  • Philippe TASSONE, 96.15%



    Philippe TASSONE

    96.15 %

    50 votes

  • René CASTEX, 94.23%



    René CASTEX

    94.23 %

    49 votes

  • Raymond DECROIX, 94.23%



    Raymond DECROIX

    94.23 %

    49 votes

  • Laure MEZIERE, 86.53%



    Laure MEZIERE

    86.53 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants53 inscrits 64.63%
  • Abstentionnistes29 inscrits 35.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Loubers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Qui, à Loubers, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Loubers joueront, éventuellement, en faveur de Claude Geniey, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. De plus, Michel Breil a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont René Castex, Raymond Decroix, Laure Meziere, Henri Savy et Philippe Tassone.

Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Loubers ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Loubers d'élire un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales loubersoises.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la ville de Loubers avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les Loubersois ont compté sur Philippe Tassone, Claude Geniey, Raymond Decroix et Yvette Lacalm pour accompagner René Castex, Michel Breil et Henri Savy dans leur mission de les diriger.
Pour une liste électorale forte de 76 noms, seuls 53 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 atteignait 87,32 %. Ainsi, on constate une forte baisse de la participation.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Sur la ville de Loubers, l'étude comparative des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 28,99 % et 27,54 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 61,7 % des votes des habitants de Loubers. 79,49 % (soit 62 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Loubers au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 90,41 % à faire le déplacement en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 30,77 % des suffrages, devançant donc Europe Écologie (23,08 %).

Loubers : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Loubers devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quel est le profil des habitants de Loubers ?

Loubers (Tarn) compte 78 résidents. On trouve avec Loubers, parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet, Coufouleux, Brens ou bien Puycelsi. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Loubersois ont entre 25 et 54 ans et 25 % se situent entre 55 et 64 ans. La ville de Loubers est peu multiculturelle. 1,28 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Loubers à un niveau de vie de qualité ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Loubers. Environ 35 Loubersois travaillent. Ils représentent 46,15 % de la population. La ville dénombre principalement des employés et professions intermédiaires (64,29 %). Au sein des individus actifs, environ 3 % des habitants loubersois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 2 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Un peu moins du tiers des Loubersois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Loubers ?

Loubers est une ville où les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Loubers, car on recense actuellement 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.