← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labarthe-Bleys

Résumé du premier tour

À Labarthe-Bleys et dans l'ensemble de la France, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 76,92 %. Elle était cette année de 60 %, ce qui correspond à une baisse (-16,92 points) du taux de participation. Dans le département du Tarn, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des suffrages et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Labarthe-Bleys : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Labarthe-Bleys (81) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. En première position du 1er tour des municipales, Jean-Paul Bouyssou et Alain Olivier obtiennent 100 % des votes. Rémi Cougoule, Patrick Marre, Michelle Pardoen et Chantal Schulzke ont réuni 97,72 % des voix au premier tour. D'autres élus, dont par exemple Daniel Ganthe (93,18 %), atteignent également des chiffres élevés.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Labarthe-Bleys

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Paul BOUYSSOU, 100%



    Jean-Paul BOUYSSOU

    100 %

    44 votes

  • Alain OLIVIER, 100%



    Alain OLIVIER

    100 %

    44 votes

  • Rémi COUGOULE, 97.72%



    Rémi COUGOULE

    97.72 %

    43 votes

  • Patrick MARRE, 97.72%



    Patrick MARRE

    97.72 %

    43 votes

  • Michelle PARDOEN, 97.72%



    Michelle PARDOEN

    97.72 %

    43 votes

  • Chantal SCHULZKE, 97.72%



    Chantal SCHULZKE

    97.72 %

    43 votes

  • Daniel GANTHE, 93.18%



    Daniel GANTHE

    93.18 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants45 inscrits 60%
  • Abstentionnistes30 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Labarthe-Bleys : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

À Labarthe-Bleys, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Paul Bouyssou a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Aussi dans la course pour ces élections, Rémi Cougoule, Daniel Ganthe, Patrick Marre, Alain Olivier, Michelle Pardoen et Chantal Schulzke.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir obtenu au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Labarthe-Bleys : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Labarthe-Bleys désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Élections municipales, retour en 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Labarthe-Bleys ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Ce sont Chantal Schulzke, Daniel Ganthe et Jean-Paul Bouyssou que les Labarthais avaient élus pour les administrer, aux côtés d'Alain Olivier, Christian Rivaud, Colette Bouyssou et Rémi Cougoule.
Sur une liste électorale forte de 78 noms, 60 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 83,72 %. De fait, on observe une forte baisse de la participation.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Le choix de la population de Labarthe-Bleys a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de la France en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 31,25 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 20,31 %. Il y aura eu 61,54 % de voix des résidents de Labarthe-Bleys pour Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Labarthe-Bleys, la tendance est assez différente : ils ont été 63 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,77 % contre 82,89 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 21,43 % des suffrages aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 28,57 % des citoyens.

Quelques informations sur Labarthe-Bleys

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Labarthe-Bleys de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Labarthe-Bleys ?

Labarthe-Bleys est une commune du Tarn abritant 75 résidents. La fondation de la Communauté de Communes du Cordais et du Causse 4 C a donné la possibilité de rattacher ce hameau à des communes avoisinantes, comme Roussayrolles, Marnaves ou Saint-Michel-de-Vax. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 34,29 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents issus de l'immigration correspondent à 10,67 % de la population de Labarthe-Bleys. Une proportion assez importante.

Niveau de vie confortable et Labarthe-Bleys vont-ils de pair ?

Grâce aux données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Labarthe-Bleys. Dans la commune, on répertorie surtout des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (66,67 % des actifs). La ville est fréquentée par 36 % de travailleurs (26 Labarthais). Les allocations de chômage sont perçues par 7 % des habitants labarthais. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Labarthais. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 6 pièces à 37 %.

Labarthe-Bleys : y vit-on bien ?

Dans la ville de Labarthe-Bleys, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (7 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.