← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cunac

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Cunac. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 61,07 % alors qu'il s'élevait à 77,87 % en 2014 (baisse de -16,80 points). La participation dans le département du Tarn a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,78 %, contre 63,17 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Cunac ?

À Cunac (81), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Marc Venzal s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 52,41 % des voix. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal. 47,58 % des votants ont arrêté leur vote sur Delphine Deshaies-Galinié (ENSEMBLE, POURSUIVONS POUR CUNAC). 4, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,51 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (2,26 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Cunac

Abstention : 38.93% Participation : 61.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Venzal, 52.41%

    Marc Venzal

    AGIR POUR LE RENOUVEAU DE CUNAC

    52.41 %

    402 votes

  • Delphine Deshaies-galinié, 47.58%

    Delphine Deshaies-galinié

    ENSEMBLE, POURSUIVONS POUR CUNAC

    47.58 %

    365 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1533 habitants
  • 1305 inscrits
  • Votants797 inscrits 61.07%
  • Abstentionnistes508 inscrits 38.93%
  • Votes blancs12 inscrits 1.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cunac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À Cunac, voici les candidats qui se présentent.

Voici les candidats annoncés à Cunac pour les Municipales 2020

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour déposer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Cunac, voici donc les candidats officiels à la mairie : Delphine Deshaies-Galinié, qui dirige actuellement la ville de Cunac, se représente aux élections sur la liste "ENSEMBLE, POURSUIVONS POUR CUNAC". Marc Venzal se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "AGIR POUR LE RENOUVEAU DE CUNAC".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cunac ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Cunac sera élu, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Cunac, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Cunac était du côté d'une tendance politique diverse. Grâce à un résultat de 51,08 %, CUNAC: CONTINUITÉ, RENOUVEAU ET PROGRÈS avait gagné le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 19 possibles. La liste ENSEMBLE POUR CUNAC emportait 4 sièges au conseil, grâce à sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en légère hausse. Elle passait de 76,12 % en 2008 à 77,87 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 26,59 % et 20,4 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 18,67 % des voix. Avec 67,09 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Cunac. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Cunac. Effectivement, 87,19 % des Cunacois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,82 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,18 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,09 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Cunac : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Plusieurs données concernant la population de Cunac

Avec 1 558 habitants, Cunac est un village du Tarn. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois C2A a permis de lier des villes telles que Fréjairolles, Arthès ou Saint-Juéry à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 23,97 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Cunac, avec 4,45 % des résidents.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Cunac à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Cunac. Les employés et professions intermédiaires représentent 65 % des travailleurs cunacois. Les 723 habitants actifs forment 46,87 % de la population de la commune. 7 % de la population cunacoise active se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
La ville de Cunac est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Cunacois ont en moyenne perçu 22 197 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Quand ils louent, les Cunacois prennent pour environ 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 34 % d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Cunac ?

Les infrastructures pour les Cunacois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 296 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Niveau qualité de l'air, la moyenne à l'année s'élève à 3,54 dans votre commune d'après l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est mesuré grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que l'ozone. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.