← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villefranche-d'Albigeois

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Villefranche-d'Albigeois étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 75,75 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 76,34 % (très légère baisse de -0,59 point). La mobilisation des citoyens du Tarn a baissé par rapport au scrutin précédent (77,78 % contre 63,17 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Municipales 2020 à Villefranche-d'Albigeois : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Villefranche-d'Albigeois (81), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bruno Bousquet qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 57,41 % des votes. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 12 élus. Valérie Vithe (Villefranche, dynamique et responsable) a pu miser sur l'appui de 42,58 % des électeurs. 3 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce village, 0,14 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 3,81 % précisément - étaient non valides.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Villefranche-d'Albigeois

Abstention : 24.25% Participation : 75.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Bousquet, 57.41%

    Bruno Bousquet

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A VILLEFRANCHE

    57.41 %

    391 votes

  • Valérie Vithe, 42.58%

    Valérie Vithe

    Villefranche, dynamique et responsable

    42.58 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1178 habitants
  • 936 inscrits
  • Votants709 inscrits 75.75%
  • Abstentionnistes227 inscrits 24.25%
  • Votes blancs1 inscrits 0.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villefranche-d'Albigeois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Villefranche-D'Albigeois sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Villefranche-D'Albigeois, pour les Municipales 2020 ?

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Villefranche-D'Albigeois : Garder la mairie de Villefranche-D'Albigeois est le nouvel objectif de Valérie Vithe, avec la liste "Villefranche, dynamique et responsable". Bruno Bousquet se présente comme candidat à la tête de la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A VILLEFRANCHE". Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Villefranche-d'Albigeois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Villefranche-d'Albigeois désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Villefranche-d'Albigeois avaient été élus par les électeurs de la commune.
La majorité des communes françaises, contrairement à la ville de Villefranche-d'Albigeois, penchaient pour une tendance politique diverse. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste gagnante. ENSEMBLE VILLEFRANCHE DEMAIN avait en effet obtenu un résultat de 100 % lors du premier tour du vote.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait connu une forte baisse dans le cadre des précédentes Municipales. De 88,62 % en 2008, elle était passée à 76,34 % à l'élection précédente.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique inverse. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 24,73 % et 20,61 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 16,36 % des voix à son actif. Les résidents de Villefranche-d'Albigeois ont été une majorité (60,19 %) à choisir Emmanuel Macron. Ils ont été 771 Villefranchiens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,57 %, contre 91,5 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 27,62 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 14,86 % des suffrages.
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Villefranche-d'Albigeois : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Que peut-on dire des résidents de Villefranche-d'Albigeois ?

Villefranche-d'Albigeois, avec ses 1 256 habitants, est une ville du Tarn. On trouve dans la Communauté de Communes des Monts d'Alban et du Villefranchois, aux côtés de Villefranche-d'Albigeois, les communes de Massals, Le Fraysse ou également Paulinet. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,60 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Villefranche-d'Albigeois est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,49 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Villefranche-d'Albigeois ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Villefranche-d'Albigeois. Ce village est principalement fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 57,89 % de sa population active (plus de 568 Villefranchiens sont actifs, ce qui équivaut à 45,94 %). Si plus de 11 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers villefranchiens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Villefranche-d'Albigeois était de 18 710 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Villefranchiens. Côté location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du quart lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, quant à eux, moins de 20 % des résidents.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Villefranche-d'Albigeois ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Villefranche-d'Albigeois, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec 219 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.