← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quend

Le 15 mars 2020, les citoyens de Quend se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La commune fait état d'un taux de participation de seulement 37,33 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation dans le département de la Somme a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Quend ?

À Quend (80), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Marc Volant récolte 100 % des votes. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (4,62 %). Il y avait aussi des votes nuls (10,55 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats Quend

Abstention : 62.67% Participation : 37.33%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Quend

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Pour tous les habitants de Quend, cette page vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Quend pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Quend : Marc Volant ne veut pas lâcher la mairie de Quend et se représente. Il porte la liste AGIR ENSEMBLE POUR QUEND.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Quend ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Quend élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales quennoises.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Quend avaient été désignés par les citoyens de la commune.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Quend, la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises. La liste de l'Union Démocrates et Indépendants, nommée agir ensemble pour l'avenir de quend, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 67,98 %. Elle avait donc décroché 13 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste quend autrement, nuançant la tendance que nous abordions. Celle-ci emportait malgré tout 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était à 69,79 % au précédent scrutin.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux résultats actuels. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 36,27 % et 23,38 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un résultat de 20,34 %. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (51,62 %). 951 Quennois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (76,63 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 80,21 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Quennois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 36,44 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 24,41 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Quend

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Quend. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Comment peut-on définir les habitants de Quend ?

Niveau population, Quend, un village de la Somme, compte 1 396 habitants. Quend bénéficie de la Communauté de Communes Ponthieu-Marquenterre qui lui garantit la liaison avec les communes avoisinantes, comme Lamotte-Buleux, Vron ou bien Yaucourt-Bussus. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 29,03 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Les résidents immigrés correspondent à 0,65 % de la population de Quend. Un nombre peu élevé.

Quend : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Quend. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Quend : 55,88 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 40,99 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 564 personnes). Dans la commune quennoise, 21 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Quennois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 047 € en 2016. Le niveau de vie à Quend est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Quend. Question location, les Quennois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent environ 4 % de la demande. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 21 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Quend ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Quend. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (197 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.