← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Conchil-le-Temple

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Conchil-le-Temple. 62,60 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, contre 64,98 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -2,38 points de la participation. La mobilisation des électeurs du Pas-de-Calais a baissé par rapport à l'élection précédente (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Seules les listes ayant passé la barre des 10 % sont autorisées à prendre part au second tour. Les sièges sont répartis de la façon suivante : la moitié à la liste majoritaire, le reste distribué de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Conchil-le-Temple : quels sont les résultats du 1er tour ?

Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Daniel Dubois qui se retrouve en tête avec 40,43 % des voix. Denis Fournier (Ensemble pour Conchil) obtient l'adhésion de 37,60 % des électeurs. Pour le second tour, on retrouve la liste d'Eric Auffray - qui a récolté 21,96 % des suffrages - et Daniel Dubois ainsi que Denis Fournier.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,14 % et les bulletins nuls 1,30 % des voix.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à Conchil-le-Temple est reporté à une date indéfinie dans le cadre des précautions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Résultats Conchil-le-Temple

Abstention : 37.4% Participation : 62.6%
  • Ballotage
    Daniel Dubois
    Generations conchil
    40.43 %
    243 votes
  • Ballotage
    Denis Fournier
    Ensemble pour Conchil
    37.6 %
    226 votes
  • Ballotage
    Eric Auffray
    Conchil, unis pour l'avenir
    21.96 %
    132 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1087 habitants
    • 984 inscrits
    • Votants616 inscrits 62.6%
    • Abstentionnistes368 inscrits 37.4%
    • Votes blancs7 inscrits 1.14%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Conchil-le-Temple

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Conchil-Le-Temple ? Pour le savoir, rendez-vous ici.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Conchil-Le-Temple ?

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Conchil-Le-Temple, voici ainsi les candidats officiels. Tête de liste de Generations conchil, Daniel Dubois est candidat. Denis Fournier et Eric Auffray, têtes de liste de "Ensemble pour Conchil" et "Conchil, unis pour l'avenir" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) ont également été retenus comme candidats.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Conchil-le-Temple ?

Les bureaux de vote de la ville de Conchil-le-Temple seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014

Les résidents de Conchil-le-Temple désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Conchil-le-Temple faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste de la Droite, ENSEMBLE POUR CONCHIL. Cette dernière avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 possibles.
De 71,09 % en 2008, la participation était passée à 64,98 %. Elle a donc connu une forte baisse lors des dernières élections municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le paysage politique se révèle identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 35,37 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 21,22 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,05 % au scrutin. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 50,3 % des votes des habitants de Conchil-le-Temple. 737 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,74 % des électeurs de Conchil-le-Temple, contre 83,51 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'analyse des résultats obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 42,83 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,56 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Conchil-le-Temple

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait : les résidents de Conchil-le-Temple

Cette commune du Pas-de-Calais compte 1 135 résidents. Avec Conchil-le-Temple, on trouve des villes comme La Calotterie, Étaples ou également Lefaux qui forment la Communauté d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois. Si 22,36 % des Conchilois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Conchil-le-Temple est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,50 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Conchil-le-Temple ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Conchil-le-Temple. Les employés et ouvriers sont très représentés au sein de la population active de Conchil-le-Temple (65,35 %). Plus généralement, les Conchilois en activité, qui sont au nombre de 547, constituent 48,59 % des habitants de la ville. Environ 12 % de la population conchiloise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les hommes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Les Conchilois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 947 € durant l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Conchilois. Les Conchilois sont pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % d'une maison HLM de 4 pièces. Les résidents de Conchil-le-Temple sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart à posséder une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Conchil-le-Temple ?

Les équipements manquent un peu à Conchil-le-Temple pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec 239 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Conchil-le-Temple compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Conchil-le-Temple ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.