Résumé de l'élection

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Val-de-Saâne. Avec un taux de participation de 45,58 %, on note que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation des résidents de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Val-de-Saâne : quels sont les résultats ?

Les citoyens de Val-de-Saâne (76) savent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Gilles Paumier obtient 100 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 19 élus.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (6,19 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (15,26 %).

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Val-de-Saâne

Abstention : 54.42% Participation : 45.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles Paumier, , 100%, 381 votes

    19 élu·e·s

    Gilles Paumier

    ENSEMBLE, ANIMONS NOTRE VILLAGE

    100 %

    381 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1458 habitants
  • 1064 inscrits
  • Votants485 inscrits 45.58%
  • Abstentionnistes579 inscrits 54.42%
  • Votes blancs30 inscrits 6.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Val-de-Saâne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Val-De-Saâne.

Qui se présentera à Val-De-Saâne pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : La tête de liste d'ENSEMBLE, ANIMONS NOTRE VILLAGE n'est autre que Gilles Paumier, qui est candidat. À l'issue des dernières municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Val-de-Saâne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Val-de-Saâne sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Val-de-Saâne désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Comme la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Val-de-Saâne avaient privilégié la droite. Par un score de 60,49 %, la liste CONTINUONS D'AGIR POUR NOTRE VILLAGE (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un total de 15. La liste ENSEMBLE POUR VAL DE SAANE obtenait 3 sièges au conseil, grâce à sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 81,85 % à ces dernières élections, soit une légère hausse en comparaison avec le scrutin de 2008 (80,45 %).

La même tendance s'est-elle démarquée durant les dernières élections ?

Le paysage politique d'aujourd'hui s'avère identique à celui des Présidentielles 2017. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,38 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 37,18 % et 16,5 % des voix. Les habitants de Val-de-Saâne ont été une majorité (52,84 %) à choisir Marine Le Pen. 876 Val-de-Saânais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,41 %) alors que la participation en 2012 était de 88,43 %. On observe ainsi une baisse assez similaire à la tendance au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 42,2 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 15,93 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette évolution.

Val-de-Saâne : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Val-de-Saâne.

Portrait des habitants de Val-de-Saâne

Val-de-Saâne, avec ses 1 504 habitants, est une ville de Seine-Maritime. Val-de-Saâne bénéficie de la Communauté de Communes Terroir de Caux qui lui assure la liaison avec les villes voisines, comme Saint-Honoré, La Chaussée ou également Gruchet-Saint-Siméon. Si 21,44 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Val-de-Saânais a entre 25 et 54 ans. Val-de-Saâne est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,61 % d'immigrés au sein de sa population.

Niveau de vie à Val-de-Saâne : comment se positionnent ses résidents ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Val-de-Saâne. 47,50 % des Val-de-Saânais exercent un emploi (701 personnes). Parmi ces derniers, 62,09 % sont des ouvriers et employés. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération val-de-saânaise où moins de 12 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Val-de-Saâne se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Val-de-Saânais ont déclaré percevoir en moyenne 20 101 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Val-de-Saânais. Niveau location, on répertorie environ 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de logements non HLM de 2 pièces qui sont habités par des locataires. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 6 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 5 pièces à moins de 20 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Val-de-Saâne

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Val-de-Saâne, ces équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 317. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.