← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saâne-Saint-Just

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saâne-Saint-Just étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (47,66 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les habitants à rester chez eux. Par rapport aux données du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de la Seine-Maritime a baissé : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saâne-Saint-Just : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Saâne-Saint-Just (76). Les résidents ont élu Antoine Decorde, Olivier Resse et Maude Sanson au 1er tour des élections municipales : ils sont en première place avec 100 % des voix. À la suite de ce tour, les candidats comme Elise Beaupère (98,27 %), Yan Heikki Capron (98,27 %), Bruno Ferrand (98,27 %), Mickaël Hautecoeur (98,27 %), Denis Fauvel (96,55 %), Noémie Millot (96,55 %), Jean-Pierre Clet (89,65 %) et Françoise Levasseur (82,75 %) sortent aussi gagnants grâce à leur résultat élevé.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saâne-Saint-Just

Abstention : 52.34% Participation : 47.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine DECORDE, 100%



    Antoine DECORDE

    100 %

    58 votes

  • Olivier RESSE, 100%



    Olivier RESSE

    100 %

    58 votes

  • Maude SANSON, 100%



    Maude SANSON

    100 %

    58 votes

  • Elise BEAUPÈRE, 98.27%



    Elise BEAUPÈRE

    98.27 %

    57 votes

  • Yan Heikki CAPRON, 98.27%



    Yan Heikki CAPRON

    98.27 %

    57 votes

  • Bruno FERRAND, 98.27%



    Bruno FERRAND

    98.27 %

    57 votes

  • Mickaël HAUTECOEUR, 98.27%



    Mickaël HAUTECOEUR

    98.27 %

    57 votes

  • Denis FAUVEL, 96.55%



    Denis FAUVEL

    96.55 %

    56 votes

  • Noémie MILLOT, 96.55%



    Noémie MILLOT

    96.55 %

    56 votes

  • Jean-Pierre CLET, 89.65%



    Jean-Pierre CLET

    89.65 %

    52 votes

  • Françoise LEVASSEUR, 82.75%



    Françoise LEVASSEUR

    82.75 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 147 habitants
  • 128 inscrits
  • Votants61 inscrits 47.66%
  • Abstentionnistes67 inscrits 52.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saâne-Saint-Just : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

À Saâne-Saint-Just, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Denis Fauvel ne veut pas renoncer à sa ville de Saâne-Saint-Just et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Elise Beaupère est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Yan Heikki Capron, Jean-Pierre Clet, Antoine Decorde, Bruno Ferrand, Mickaël Hautecoeur, Françoise Levasseur, Noémie Millot, Olivier Resse et Maude Sanson finalisent la liste des candidats officiels.

À noter : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saâne-Saint-Just : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Saâne-Saint-Just ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Saâne-Saint-Just avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Pour diriger leur ville, les Saint-Justins se sont fiés à Olivier Resse et Jean-Pierre Clet. Ces derniers avaient été assistés par Antoine Decorde, Jean-Baptiste Chauvel, Eric Leforestier, Elise Beaupère mais aussi Maud Sanson et Jean-Marie Renard.
Point sur la participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. En effet, seuls 84 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 125 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 83,33 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. On souligne que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Saâne-Saint-Just étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
13,13 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 34,34 % et 24,24 % des votes. Les habitants de Saâne-Saint-Just ont été une majorité (58,95 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les résidents de Saâne-Saint-Just s'élevait à 100 au second tour, soit 76,92 % de participation.
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,59 %) et Europe Écologie (17,24 %).

Quelques informations sur Saâne-Saint-Just

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Saâne-Saint-Just ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Que connaît-on des personnes résidant à Saâne-Saint-Just ?

Saâne-Saint-Just se situe dans la Seine-Maritime. 159 individus vivent dans ce petit village. Saâne-Saint-Just fait partie de la Communauté de Communes Terroir de Caux, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Hermanville, La Chaussée ou également Torcy-le-Grand. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 19,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Saâne-Saint-Just, on y recense 3,16 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Saâne-Saint-Just ?   

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Saâne-Saint-Just. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 60 % des travailleurs saint-justins. Les 71 résidents actifs forment 44,94 % de la population de la ville. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents saint-justins en demande d'emploi. Les résidents touchant des prestations forment 12 % des citoyens.
En 2016, les Saint-Justins ont perçu en moyenne 21 905 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les communes et leur attractivité. Côté location à Saâne-Saint-Just, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 5 % et à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 17 % des résidents, alors qu'ils sont 41 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saâne-Saint-Just

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saâne-Saint-Just. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (34 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.