← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Fontelaye

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de La Fontelaye sont allés dans l'isoloir pour les municipales. 64,86 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 78,38 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -13,52 points). Le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé par rapport au dernier scrutin : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat emporte plus de 50 % des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à La Fontelaye ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de La Fontelaye (76) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Gérard Démottais ressortir vainqueur du premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. Jérôme Bellet, Caroline Dupuy, Julien Hemery et Maurice Verel ont pu miser sur le soutien de 95,83 % des votants. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de quelques candidats, notamment Annick Catel (91,66 %) et Jean-Paul Laperdrix (83,33 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Fontelaye

Abstention : 35.14% Participation : 64.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard DÉMOTTAIS, 100%



    Gérard DÉMOTTAIS

    100 %

    24 votes

  • Jérôme BELLET, 95.83%



    Jérôme BELLET

    95.83 %

    23 votes

  • Caroline DUPUY, 95.83%



    Caroline DUPUY

    95.83 %

    23 votes

  • Julien HEMERY, 95.83%



    Julien HEMERY

    95.83 %

    23 votes

  • Maurice VEREL, 95.83%



    Maurice VEREL

    95.83 %

    23 votes

  • Annick CATEL, 91.66%



    Annick CATEL

    91.66 %

    22 votes

  • Jean-Paul LAPERDRIX, 83.33%



    Jean-Paul LAPERDRIX

    83.33 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants24 inscrits 64.86%
  • Abstentionnistes13 inscrits 35.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Fontelaye : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui, à La Fontelaye, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, Caroline Dupuy est la maire actuelle de La Fontelaye. Jérôme Bellet se présente également. Ils sont également candidats : Annick Catel, Gérard Démottais, Julien Hemery, Jean-Paul Laperdrix et Maurice Verel.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Fontelaye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour La Fontelaye d'élire son nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la commune de La Fontelaye, et ce dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Fontelayais s'étaient fiés à Maurice Verel, Patrick Houdeville et Gérard Demottais. Emmanuel Dupuy, Caroline Dupuy, Jean-Paul Laperdrix et Annick Catel étaient chargés de les accompagner.
29 citoyens, sur 37 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 87,1 %), une forte baisse de la participation émerge.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu après les élections municipales, et les dernières Présidentielles se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à La Fontelaye : les habitants ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 34,38 % et 25 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,88 % des suffrages à son actif. Peu d'hésitation pour les habitants de La Fontelaye au second tour, étant donné qu'ils ont été 53,57 % à voter pour Emmanuel Macron. 31 Fontelayais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,78 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 89,47 %. On note ainsi une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 45 % et 35 % des votes lors des Européennes 2019.

La Fontelaye : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Description : les habitants de La Fontelaye

À La Fontelaye, 31 personnes habitent ce petit village de Seine-Maritime. La Fontelaye fait partie de la Communauté de Communes Terroir de Caux, qui est aussi constituée de Gueures, Gueutteville ou bien Criquetot-sur-Longueville. Les Fontelayais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des résidents immigrés est peu élevée (2,86 %).

Niveau de vie à La Fontelaye : comment se positionnent ses habitants ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Fontelaye ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les actifs fontelayais représentent 51,43 % de la population. Plus de 16 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 50 % de cette population sont des employés et agriculteurs exploitants. La commune fontelayaise est affectée par le chômage (presque 28 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Fontelayais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (6 %). Dans quoi investissent les Fontelayais pour devenir propriétaires ? Ils sont 25 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à La Fontelaye

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À La Fontelaye, les infrastructures manquent un peu. On recense 4 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.