Résultats des élections : Pralognan-la-Vanoise

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Pralognan-la-Vanoise (73710) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pralognan-la-Vanoise disposera de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 744 résidents sont invités à voter, et qui se dérouleront en juin. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Pralognan-la-Vanoise : tendances observées

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu le score de 62,79 % aux dernières élections à Pralognan-la-Vanoise. Il avait aussi atteint la majorité dans la région avec 40,62 %. L'Union de la Droite, lors des précédentes élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc remporté la victoire avec 40,62 % des votes. Les électeurs avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. L'issue de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des voix se répartissent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales de 2015 à Pralognan-la-Vanoise : retour sur les détails des résultats

Aux élections de 2015, une majorité des citoyens de Pralognan-la-Vanoise ont voté pour le binôme constitué de Mme ABONDANCE Jocelyne et M. ROLLAND Vincent (UMP). C'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui a gagné l'élection dans le canton de Moûtiers.

Au niveau de la Savoie, l'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté 18 sièges au conseil départemental. Quant au Parti Socialiste, il avait rassemblé 6 sièges. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Ce sont les 38 conseillers départementaux de la Savoie qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se découpe en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections