← Tous les résultats

Les Belleville: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Saint-Martin-de-Belleville (73440) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants de Saint-Martin-de-Belleville remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 2 975 résidents concernés sont appelés à voter. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes à cause des risques liés à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales de 2015 à Saint-Martin-de-Belleville : quels scores ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). À Saint-Martin-de-Belleville, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu 56,1 % des voix de la commune et 40,62 % des votes de la région, soit la majeure partie. En Auvergne-Rhône-Alpes, la précédente élection de 2015 a donc mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche, par contre, a réalisé un nombre de 36,84 % des suffrages. Le parti favori cherchera à s'imposer à nouveau lors de ce scrutin.

Ce suffrage a pour but de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont obtenu un score de plus de 5 % se les verront attribuer proportionnellement.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-Martin-de-Belleville ?

À Saint-Martin-de-Belleville, le binôme constitué de Mme ABONDANCE Jocelyne et M. ROLLAND Vincent (UMP) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Les électeurs dans le canton de Moûtiers ont voté pour le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

En 2015, les citoyens de la Savoie avaient préféré l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui octroyant 32,86 % des votes. Ils avaient été 17,93 % à choisir le Parti Socialiste, qui avait alors décroché 6 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 38 conseillers départementaux de la Savoie, département réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : l'union de la gauche est-elle perdue d'avance ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections