Résultats des élections : Saint-Michel-de-Maurienne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Saint-Michel-de-Maurienne (73140) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Saint-Michel-de-Maurienne et ses 2 472 résidents désigneront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Dernières élections régionales à Saint-Michel-de-Maurienne (2015) : rétrospective

Voici les scores des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) a remporté les votes à Saint-Michel-de-Maurienne, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional, se laissant précéder par Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 40,62 % des voix. L'Union de la Gauche avait gagné 36,84 % des votes. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la tendance.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront attribuer de manière proportionnelle.

Élections départementales 2015 à Saint-Michel-de-Maurienne : zoom sur cette période d'élections

En 2015, les résidents de Saint-Michel-de-Maurienne ont voté à une majorité pour le binôme formé par Mme BOUILLARD-FREULARD Sylvie et M. CHEMIN François (PS). Sur le canton de Modane, ce sont M. GRANGE Christian et Mme HARS Rozenn (Union pour un Mouvement Populaire) qui sont toutefois sortis premiers de l'élection.

Au niveau de la Savoie, les électeurs ont choisi l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui allouant 18 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste est sorti du scrutin avec 6 sièges. Il va falloir patienter jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les votants valideront de nouveau le parti majoritaire. Précisons que ce suffrage vise à choisir les 38 conseillers départementaux de la Savoie, et que le département se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections