Résultats des élections : Saint-Martin-d'Arc

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Saint-Martin-d'Arc (73140)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Saint-Martin-d'Arc seront choisis par les 359 habitants, en juin. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes en raison des dangers dus à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales de 2015 à Saint-Martin-d'Arc : quels résultats ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Devancé par Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui a obtenu 40,62 % des votes à l'échelle de la région, Christophe BOUDOT (FN) est sorti troisième avec 36,17 % des suffrages, bien qu'il soit arrivé premier à Saint-Martin-d'Arc. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 40,62 % des voix, tandis que 36,84 % des citoyens avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Lors de cette élection, les électeurs devront nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se partagent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales à Saint-Martin-d'Arc, retour en 2015

En 2015, les habitants de Saint-Martin-d'Arc ont voté à une majorité pour le binôme Mme BOUILLARD-FREULARD Sylvie et M. CHEMIN François (PS). Dans le canton de Modane toutefois, ce sont M. GRANGE Christian et Mme HARS Rozenn (Union pour un Mouvement Populaire) qui ont été élus.

Au niveau de la Savoie, l'Union pour un Mouvement Populaire est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de ce scrutin, elle avait décroché 18 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait rassemblé 6 sièges. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Les 38 conseillers départementaux de la Savoie seront désignés lors de ce vote, sachant que le département inclut 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections