Résultats des élections : Orelle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Orelle (73140)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 352 résidents d'Orelle ? Verdict au terme des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par l'État.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Orelle ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Les voix des résidents d'Orelle se sont tournées majoritairement vers Christophe BOUDOT (FN) mais n'ont pas suffi à lui accorder la victoire au niveau de la région. Il s'est fait devancer par Laurent WAUQUIEZ (LUD) et arrive troisième. Alors que l'Union de la Droite a donc recueilli, en 2015, 40,62 % des suffrages des électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Gauche a reçu 36,84 % des votes. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil.

Rappelons que ce scrutin vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se répartissent de façon proportionnelle les sièges restants.

Orelle : quels étaient les résultats des élections départementales ?

Le binôme incarné par Mme BOUILLARD-FREULARD Sylvie et M. CHEMIN François (PS) a gagné la confiance des résidents d'Orelle en 2015, avec une majorité des voix. Toutefois, dans le canton de Modane, ce sont M. GRANGE Christian et Mme HARS Rozenn (Union pour un Mouvement Populaire) qui sont sortis vainqueurs.

Au niveau de la Savoie, les citoyens avaient voté en faveur de l'Union pour un Mouvement Populaire, lui permettant de décrocher 18 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait obtenu 6 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance. Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 38 conseillers départementaux de la Savoie, un département qui comporte 19 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections