Résumé du premier tour

Les habitants de Laives se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récents dispositifs quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 41,85 %. Le taux de participation des citoyens de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Laives : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Laives (71) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jean-Claude Becousse qui arrive en première place avec 100 % des voix. 15 élus viennent de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs électeurs ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 8,01 % de votes blancs et 18,51 % de bulletins non valides.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Laives

Abstention : 58.15% Participation : 41.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Becousse, 100%

    Jean-claude Becousse

    laives avec passion

    100 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 994 habitants
  • 865 inscrits
  • Votants362 inscrits 41.85%
  • Abstentionnistes503 inscrits 58.15%
  • Votes blancs29 inscrits 8.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laives : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Laives.

Voici les candidats attendus à Laives pour les Municipales 2020

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Jean-Claude Becousse, qui dirige actuellement la ville de Laives, se représente aux élections sur la liste "laives avec passion".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laives ?

Le conseil municipal de la commune de Laives sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Laives avaient élu 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Laivois avaient laissé à Marie-Claude Lafarge et Martine Grandjean le soin d'administrer leur ville. Virginie Prost, Hubert Waultier, Joel Gautheron, Jean-Claude Adam mais aussi Pierre Sereault et René Coulon étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
On compte 671 votants pour 818 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte hausse de la participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (73,08 %) aux précédentes élections municipales.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Laives, le constat qui en ressort montre que les scores étaient très similaires à ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 27,41 % et 22,59 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les votes avec 18,51 %. Avec 59,14 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Laives. Au second tour, il y a eu 673 participants, ce qui constitue 77,8 % des résidents de Laives. En 2012, ils étaient 84,7 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 20,81 % des voix lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 28,41 % des citoyens.

Quelques informations sur Laives

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Laives.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Laives ?

Laives se situe dans la Saône-et-Loire et compte 1 020 résidents. Laives fait partie de la Communauté de Communes Entre Saône et Grosne dont l'objectif est d'assurer le contact entre les communes voisines, comme Boyer, Curtil-sous-Burnand ou bien Beaumont-sur-Grosne. Si 20,39 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Laivois a entre 25 et 54 ans. Les immigrés constituent 3,33 % des habitants de Laives, une proportion peu importante.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Laives

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Laives. Au sein de la municipalité, on enregistre essentiellement des employés et professions intermédiaires (66,46 % des actifs). La ville est fréquentée par 49,64 % de travailleurs (513 Laivois). 7 % de la population laivoise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Laives s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Laivois était de 22 702 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Question location, les Laivois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent plus de 2 % de la demande. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu plus du quart quand presque 28 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Laives ?

Dans la commune de Laives, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 181 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Laives est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.