← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Varennes-le-Grand

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Varennes-le-Grand. 57,21 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 68,51 %, soit une baisse de -11,30 points. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on remarque que la participation des résidents de la Saône-et-Loire a baissé (72,45 % contre 56,50 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Varennes-le-Grand ?

À Varennes-le-Grand (71), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Eric Valentim arrive en première position du premier tour, avec 55,07 % des votes. La liste remporte 15 sièges. Laurence Jorland (VARENNES PERSPECTIVES), quant à elle, décroche l'appui de 44,92 % des électeurs. 4 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Parmi les électeurs de ce bourg, 0,74 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 1,85 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Varennes-le-Grand

Abstention : 42.79% Participation : 57.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Valentim, 55.07%

    Eric Valentim

    VARENNES 2020

    55.07 %

    434 votes

  • Laurence Jorland, 44.92%

    Laurence Jorland

    VARENNES PERSPECTIVES

    44.92 %

    354 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2307 habitants
  • 1414 inscrits
  • Votants809 inscrits 57.21%
  • Abstentionnistes605 inscrits 42.79%
  • Votes blancs6 inscrits 0.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Varennes-le-Grand : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Varennes-Le-Grand.

Qui allons-nous retrouver à Varennes-Le-Grand, pour les Municipales 2020 ?

Pour déposer leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Varennes-Le-Grand. Laurence Jorland, tête de liste de "VARENNES PERSPECTIVES" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. L'autre candidat est Eric Valentim, tête de liste de "VARENNES 2020" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Varennes-le-Grand ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Varennes-le-Grand d'élire son nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Varennes-le-Grand ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Varennes-le-Grand. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de la Droite, LISTE D'UNION POUR L'INTÉRÊT COMMUNAL. Cette dernière avait atteint 69,42 % des suffrages et donc remporté 16 sièges sur 19. Nuançant cette tendance, la liste VOS IDÉES POUR VARENNES ratait la première place du scrutin, mais obtenait 3 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux Municipales, avait connu une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 68,51 %, par rapport à 76,79 % en 2008.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 28,76 % et 19,37 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 18,07 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 55,42 % des votes des résidents de Varennes-le-Grand. Alors que la participation des habitants de Varennes-le-Grand au second tour était de 86,02 % en 2012, elle était de 82,9 %, soit 1 168 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,18 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,05 %).
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Varennes-le-Grand

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quel est le profil des habitants de Varennes-le-Grand ?

2 298 personnes vivent dans la ville de Varennes-le-Grand. C'est un bourg de Saône-et-Loire. Varennes-le-Grand fait partie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Chalon dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Crissey, Saint-Bérain-sur-Dheune ou bien Sevrey. Les résidents de Varennes-le-Grand sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,21 % ont entre 15 et 24 ans. Aujourd'hui, à Varennes-le-Grand, 5,02 % des habitants sont issus de l'immigration.

Varennes-le-Grand : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Varennes-le-Grand. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Varennes-le-Grand. 917 Varnois travaillent (40,50 % de la population) et 60,11 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les personnes au chômage constituent presque 10 % de la population varnoise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Varennes-le-Grand est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Varnois s'élèvent à 22 165 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Varennes-le-Grand. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et autour de 27 % à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Varennes-le-Grand ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Varennes-le-Grand, les équipements sont assez nombreux. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 311 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.