← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ossas-Suhare

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Ossas-Suhare sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Les citoyens ont été 70,67 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 86,30 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -15,63 points). La participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 79,70 %, contre 66,93 % cette année.

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ossas-Suhare : quels sont les scores ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Ossas-Suhare (64). Pierre Borthelle et Alain Harislur sont parvenus en première place du premier tour des élections municipales en remportant 94,11 % des suffrages exprimés. Les voix recensées en faveur de Maite Echeverria et Joël Etchart (92,15 %) les poussent en troisième position. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, comme Philippe Borthiry (90,19 %), Marie Fleury (90,19 %) et Pantxika Negueloua Uthurriague (88,23 %), de réaliser des résultats élevés.

Au sein de ce hameau, 3,77 % de votes blancs ont été comptabilisés.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Ossas-Suhare

Abstention : 29.33% Participation : 70.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre BORTHELLE, 94.11%



    Pierre BORTHELLE

    94.11 %

    48 votes

  • Alain HARISLUR, 94.11%



    Alain HARISLUR

    94.11 %

    48 votes

  • Maite ECHEVERRIA, 92.15%



    Maite ECHEVERRIA

    92.15 %

    47 votes

  • Joël ETCHART, 92.15%



    Joël ETCHART

    92.15 %

    47 votes

  • Philippe BORTHIRY, 90.19%



    Philippe BORTHIRY

    90.19 %

    46 votes

  • Marie FLEURY, 90.19%



    Marie FLEURY

    90.19 %

    46 votes

  • Pantxika NEGUELOUA UTHURRIAGUE, 88.23%



    Pantxika NEGUELOUA UTHURRIAGUE

    88.23 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants53 inscrits 70.67%
  • Abstentionnistes22 inscrits 29.33%
  • Votes blancs2 inscrits 3.77%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ossas-Suhare : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ossas-Suhare ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Pierre Borthelle sera candidat. En lice également pour les prochaines élections, Philippe Borthiry, Maite Echeverria, Joël Etchart, Marie Fleury, Alain Harislur et Pantxika Negueloua Uthurriague.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ossas-Suhare ?

Les citoyens d'Ossas-Suhare iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Ossas-Suhare ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Marie-Louise Etchegoyhen, Philippe Borthiry et Joël Etchart avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Andrée Echeverria, André Uthurriague, Maryse Espil et Alain Harislur.
63 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 73 inscrits. On estime donc que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En analysant les scores du premier tour sur la commune d'Ossas-Suhare lors des dernières élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient très similaires à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 24,19 % et 20,97 % des suffrages au premier tour, Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,13 % des voix. 80 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants d'Ossas-Suhare. 71,05 % (soit 54 votants) : telle était la participation des résidents d'Ossas-Suhare au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 90,24 % à se déplacer en 2012.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, citons Europe Écologie (20,51 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,38 %).

Ossas-Suhare : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Ossas-Suhare de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Toutes les caractéristiques des habitants d'Ossas-Suhare

Ossas-Suhare est une commune des Pyrénées-Atlantiques peuplée par 84 personnes. Alos-Sibas-Abense, Arhansus ou bien Tardets-Sorholus, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération du Pays Basque avec Ossas-Suhare. Du point de vue de l'âge, les résidents restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 32 % se situent entre 55 et 64 ans. Ossas-Suhare est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,19 % d'immigrés dans ses résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Ossas-Suhare ?

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Ossas-Suhare. Si près de 45 habitants de la commune ont une activité professionnelle (50 % des habitants), 66,67 % de la population active occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération où moins de 15 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché. À Ossas-Suhare, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 15 % et sont 36 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Ossas-Suhare

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Ossas-Suhare, ces équipements manquent un peu. Il y a 15 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Envie de renseignements sur la qualité de l'air ? L'analyse de différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également les poussières, permettent de dire que l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,87 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.