Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Etchebar ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales s'élevait à 72,73 % alors qu'il était de 85,51 % en 2014 (baisse de -12,78 points). On remarque que la participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de voix : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Etchebar : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Etchebar (64). Jean-Louis Oscunegaray a obtenu 93,61 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. On recense 89,36 % des électeurs portant leur vote sur Eric Vergez. Les votes comptabilisés en faveur de Claude Recalt (85,10 %) le propulsent en troisième position. Le score élevé de plusieurs candidats, notamment Nathalie Suhit (82,97 %), Christian Deleau (74,46 %), Xan Alkhat (72,34 %) et Anthony Sans (72,34 %), leur a également assuré un siège au conseil municipal.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Etchebar

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis OSCUNEGARAY, 93.61%



    Jean-Louis OSCUNEGARAY

    93.61 %

    44 votes

  • Eric VERGEZ, 89.36%



    Eric VERGEZ

    89.36 %

    42 votes

  • Claude RECALT, 85.1%



    Claude RECALT

    85.1 %

    40 votes

  • Nathalie SUHIT, 82.97%



    Nathalie SUHIT

    82.97 %

    39 votes

  • Christian DELEAU, 74.46%



    Christian DELEAU

    74.46 %

    35 votes

  • Xan ALKHAT, 72.34%



    Xan ALKHAT

    72.34 %

    34 votes

  • Anthony SANS, 72.34%



    Anthony SANS

    72.34 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants48 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes18 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Etchebar : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Etchebar

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Xan Alkhat a validé sa participation. Christian Deleau, Jean-Louis Oscunegaray, Claude Recalt, Anthony Sans, Nathalie Suhit et Eric Vergez ont également été retenus comme candidats.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Etchebar ?

Les bureaux de vote de la commune d'Etchebar seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Résultats des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents d'Etchebar avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Arnaud Soccaros et Jean-Pierre Socorros de les administrer, aux côtés de Christophe Gonzalez, Pierre Obiague, Michel Irigoyen, Arnaud Hamonou et Nathalie Irigoyen​.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (59, par rapport à un total de 69 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 95,16 % des élections municipales, en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont tenus après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les votes dans la ville d'Etchebar peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 13,73 % des suffrages au premier tour) se place derrière Jean Lassalle (Résistons !) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste), qui ont respectivement emporté 27,45 % et 21,57 % des voix. Il y aura eu une majorité des électeurs d'Etchebar pour voter pour Emmanuel Macron (77,14 %). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Etchebar est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 75,38 % en 2012 contre 64,18 % en 2017 (pour 43 votants).
13,33 %, c'est le score d'Envie d'Europe écologique et sociale lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 26,67 % des suffrages.

Etchebar : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Etchebar.

Quelles sont les spécificités des habitants d'Etchebar ?

Etchebar est une ville des Pyrénées-Atlantiques, elle abrite 73 résidents. Etchebar fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Biarritz, Souraïde ou Ayherre. On croise dans la ville d'Etchebar une population peu âgée. Si les habitants répertorient 17,02 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune d'Etchebar où ils constituent 2,78 % de la population.

Niveau de vie à Etchebar : comment se positionnent ses résidents ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Etchebar grâce aux chiffres qui suivent. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 52,78 % de la population (ce qui équivaut à plus de 38 habitants). 80 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où 7 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Les habitants de la commune sont pour presque 11 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour moins de 4 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Plus de 21 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 32 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Etchebar est-elle en sa faveur ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Etchebar, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Etchebar, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Dans la ville d'Etchebar, l'air que l'on respire ainsi que l'eau restent peu pollués. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Etchebar. D'après les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,87 en moyenne sur l'année après l'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.