← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Camou-Cihigue

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Camou-Cihigue. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 81,05 %. En 2014, il était de 91,21 % (soit une baisse de -10,16 points). Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Si un candidat obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

À Camou-Cihigue, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Camou-Cihigue (64), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 11 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, ce sont Jean-Philippe Achigar, Bettan Aguer, Joana Aguer, Justine Aguer, Charles Anicet Leurgorry et Michel Urruty qui se retrouvent en tête avec 100 % des votes. Benoît Tauzin (98,70 %), Allande Achigar (97,40 %), Michel Garicoix (97,40 %), Hervé Goyhenexpe (97,40 %) et Jean-Baptiste Luchilo (97,40 %) remportent aussi leur place au conseil municipal avec un résultat élevé.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Camou-Cihigue

Abstention : 18.95% Participation : 81.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Philippe ACHIGAR, 100%



    Jean-Philippe ACHIGAR

    100 %

    77 votes

  • Bettan AGUER, 100%



    Bettan AGUER

    100 %

    77 votes

  • Joana AGUER, 100%



    Joana AGUER

    100 %

    77 votes

  • Justine AGUER, 100%



    Justine AGUER

    100 %

    77 votes

  • Charles Anicet LEURGORRY, 100%



    Charles Anicet LEURGORRY

    100 %

    77 votes

  • Michel URRUTY, 100%



    Michel URRUTY

    100 %

    77 votes

  • Benoît TAUZIN, 98.7%



    Benoît TAUZIN

    98.7 %

    76 votes

  • Allande ACHIGAR, 97.4%



    Allande ACHIGAR

    97.4 %

    75 votes

  • Michel GARICOIX, 97.4%



    Michel GARICOIX

    97.4 %

    75 votes

  • Hervé GOYHENEXPE, 97.4%



    Hervé GOYHENEXPE

    97.4 %

    75 votes

  • Jean-Baptiste LUCHILO, 97.4%



    Jean-Baptiste LUCHILO

    97.4 %

    75 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 95 inscrits
  • Votants77 inscrits 81.05%
  • Abstentionnistes18 inscrits 18.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Camou-Cihigue : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Camou-Cihigue ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Allande Achigar a bien déposé sa candidature à la mairie. Jean-Philippe Achigar, Bettan Aguer, Joana Aguer, Justine Aguer, Michel Garicoix, Hervé Goyhenexpe, Charles Anicet Leurgorry, Jean-Baptiste Luchilo, Benoît Tauzin et Michel Urruty ont également été retenus comme candidats.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et obtenir les voix d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Camou-Cihigue : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Camou-Cihigue choisiront leur nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Camou-Cihigue ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Bettan Aguer, Michel Garicoix, Jean-Philippe Achigar et Hervé Goyhenexpe avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Jean-Luc Tauzin, Charles Leurgorry, Jean-Philippe Petit, Ximun Lucu mais aussi Jean-Baptiste Luchilo et Michel Urruty.
Aux élections, 83 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 91 inscrits en tout. Cela démontre que de très nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 86 %. Ainsi, on assiste à une forte hausse du taux de participation.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Camou-Cihigue, un examen comparatif indique qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Benoît Hamon et Jean Lassalle (Parti socialiste et Résistons !) d'autre part réunissaient respectivement 20 % et 18,67 % des suffrages. Les résidents de Camou-Cihigue ont tranché : 87,1 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. À Camou-Cihigue, 87,1 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (81 votants), contre 89,69 % en 2012.
14,29 %, c'est le score d'Envie d'Europe écologique et sociale lors des élections européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a quant à elle obtenu 16,67 % des votes.

Camou-Cihigue : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Camou-Cihigue devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on définir les résidents de Camou-Cihigue ?

Camou-Cihigue est un petit village des Pyrénées-Atlantiques. Ses habitants sont au nombre de 101. Camou-Cihigue bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque qui lui garantit le lien avec les villes avoisinantes, comme Chéraute, Larceveau-Arros-Cibits ou également Ainhice-Mongelos. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,94 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Camou-Cihigue : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Camou-Cihigue. Dans la commune, on répertorie essentiellement des agriculteurs exploitants et employés (77,78 % des actifs). La ville est fréquentée par 53,47 % de travailleurs (53 habitants de la commune).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Sur le marché locatif, les plus cotées sont les maisons meublées de 3 pièces qui représentent environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons meublées de 4 pièces à hauteur de moins de 3 %. Les habitants sont 20 % à posséder une maison de 5 pièces et 35 % une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Camou-Cihigue ?

Camou-Cihigue est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Camou-Cihigue.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Pour savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo étudie dans chaque ville les différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre. Cela sert à dire par exemple qu'à Camou-Cihigue, l'indice de qualité de l'air est de 3,87. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Camou-Cihigue, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.