← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lichans-Sunhar

Résumé du premier tour

Les résidents de Lichans-Sunhar sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 78,26 % des électeurs étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en très légère baisse (-1,19 point) au regard de 2014, puisqu'il était alors de 79,45 %. À l'échelle du département des Pyrénées-Atlantiques, la participation à cette élection a baissé cette année (66,93 %), par rapport à la précédente (79,70 %).

Un candidat qui emporte au moins 50 % des suffrages estimés valides et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lichans-Sunhar : quels sont les scores ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Lichans-Sunhar (64) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Dominique Etchanchu qui arrive en tête avec 96,07 % des voix. On note que 92,15 % des votants appuient Maite Libilbehety. Après le scrutin, on retrouve Alain Cazaux, Alain Irigoyen et Arnaud Uhart en troisième position du palmarès de ce premier tour : ils ont comptabilisé 90,19 % des voix. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Monique Elgoyhen (80,39 %) et Egoitz Urruticoechea (68,62 %), ont aussi obtenu un pourcentage élevé des suffrages.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,70 %. Il y avait également plusieurs votes nuls déposés par les citoyens de ce hameau (1,85 %).

Le nouveau maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Lichans-Sunhar

Abstention : 21.74% Participation : 78.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique ETCHANCHU, 96.07%



    Dominique ETCHANCHU

    96.07 %

    49 votes

  • Maite LIBILBEHETY, 92.15%



    Maite LIBILBEHETY

    92.15 %

    47 votes

  • Alain CAZAUX, 90.19%



    Alain CAZAUX

    90.19 %

    46 votes

  • Alain IRIGOYEN, 90.19%



    Alain IRIGOYEN

    90.19 %

    46 votes

  • Arnaud UHART, 90.19%



    Arnaud UHART

    90.19 %

    46 votes

  • Monique ELGOYHEN, 80.39%



    Monique ELGOYHEN

    80.39 %

    41 votes

  • Egoitz URRUTICOECHEA, 68.62%



    Egoitz URRUTICOECHEA

    68.62 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants54 inscrits 78.26%
  • Abstentionnistes15 inscrits 21.74%
  • Votes blancs2 inscrits 3.7%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lichans-Sunhar : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

À Lichans-Sunhar, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Lichans-Sunhar est Monique Elgoyhen. Alain Cazaux, qui s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Dominique Etchanchu, Alain Irigoyen, Maite Libilbehety, Arnaud Uhart et Egoitz Urruticoechea ont également déclaré leur candidature.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lichans-Sunhar ?

Les habitants de Lichans-Sunhar prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Dans la commune de Lichans-Sunhar, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Michèle Lafon, Alain Cazaux, Monique Bocchi, Marie-Hélène Esconobiet et Arnaud Uhart avaient assisté Arnaud Beheregaray et Alain Irigoyen. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la mission d'administrer la ville.
Aux élections, d'assez nombreux citoyens ont voté. En effet, 58 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 73 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores déclarés aux dernières Municipales de 2008 (92,31 %), il en ressort donc une forte baisse de la participation.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles à Lichans-Sunhar, une étude comparative indique qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle du pays.
Le dépouillement des votes du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, a vu Philippe Poutou et Jean-Luc Mélenchon se retrouver en tête, ayant récolté 25,45 % des suffrages chacun. Avec 96,55 % des voix, le choix des citoyens de Lichans-Sunhar s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Remarque : le taux de participation était de 62,32 %.
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour La France Insoumise (29,63 % des votes) comme pour Envie d'Europe écologique et sociale (18,52 %).

Lichans-Sunhar : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques statistiques concernant la population de Lichans-Sunhar

En termes de population, Lichans-Sunhar, un hameau des Pyrénées-Atlantiques, compte 81 résidents. À la création de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, le hameau a été attaché notamment à Ainhoa, Ahetze ou également Aïcirits-Camou-Suhast. On croise dans la ville de Lichans-Sunhar une population peu âgée. Si les habitants répertorient 25,58 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Lichans-Sunhar, avec 3,75 % des habitants.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Lichans-Sunhar ?

Le taux d'emploi des habitants de Lichans-Sunhar est présent dans les chiffres suivants. 45 %, c'est le taux des travailleurs à Lichans-Sunhar. Plus de 34 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 66,67 % en tant qu'artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Le taux de chômage de la population atteint 8 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).

La qualité de vie à Lichans-Sunhar est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Lichans-Sunhar comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Lichans-Sunhar fait partie des villes peu polluées. L'analyse de différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre, permet de savoir que l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,87 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo).