Résultats des élections : Chéraute

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Chéraute (64130) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 098 résidents de Chéraute prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Compte tenu de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Chéraute : le compte-rendu

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales ont eu lieu. Ces élections se terminaient avec la victoire d'Alain ROUSSET (LUG). Il avait obtenu 50,58 % des votes à Chéraute et 44,27 % dans la région. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Ces élections lui permettront peut-être de triompher à nouveau.

Lors de ce scrutin, les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine seront élus.

Une première partie des places disponibles (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales de 2015 à Chéraute : bilan des dernières élections

Le binôme constitué de M. MIRANDE Jean-Pierre et Mme TROUNDAY IDIART Annick (DVD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Chéraute, qui ont été une majorité à le sélectionner. C'est le même binôme (Droite) qui a gagné le suffrage dans le canton de Montagne Basque.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, c'est le Parti Socialiste que les citoyens avaient privilégié, lui octroyant 12 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait décroché 8 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 54 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections