Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Chéraute se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 59,37 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 81,92 %. On observe donc une baisse de -22,55 points. Le taux de participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,70 %, contre 66,93 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au score de plus de 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

1er tour des municipales 2020 à Chéraute : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Chéraute (64). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Maïté Letchaureguy se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 5,52 % de votes blancs et 10,85 % de votes nuls.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats Chéraute

Abstention : 40.63% Participation : 59.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Maïté Letchaureguy, , 100%, 424 votes

    15 élu·e·s

    Maïté Letchaureguy

    Chéraute au Coeur

    100 %

    424 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1106 habitants
  • 854 inscrits
  • Votants507 inscrits 59.37%
  • Abstentionnistes347 inscrits 40.63%
  • Votes blancs28 inscrits 5.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chéraute : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Résidents de Chéraute, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

Municipales : le cru 2020 à Chéraute

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Chéraute, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : La candidature de Maïté Letchaureguy a été validée. Elle participe en tant que figure de proue de Chéraute au Coeur. À noter qu'en 2014, celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chéraute ?

Les bureaux de vote de la commune de Chéraute seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Résultats des élections municipales 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les électeurs de Chéraute, via un scrutin proportionnel de liste.
En pole position pour remporter ces élections, on retrouvait, à Chéraute, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (54,6 %), la liste CHÉRAUTE AU COEUR avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Battue pour la première place, la liste Vivre à Chéraute arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 81,92 % et le scrutin de 2008 (81,96 %), elle a connu une baisse.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des citoyens. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Jean Lassalle (Résistons !) figure derrière dans le classement avec 15,51 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 23,49 % et 22,75 % des votes. Les habitants de Chéraute ont été une majorité (78,07 %) à choisir Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des résidents de Chéraute au second tour était de 84,16 % en 2012, il était de 76,88 %, soit 665 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 24,34 %, devant Europe Écologie qui a emporté 15,61 % des voix.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans le temps.

Quelques informations sur Chéraute

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Chéraute ?

C'est un village des Pyrénées-Atlantiques où habitent 1 089 individus. La Communauté d'Agglomération du Pays Basque réunit Chéraute avec différentes autres communes, telles qu'Ordiarp, Cambo-les-Bains ou bien Saint-Jean-le-Vieux. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,82 % ont entre 55 et 64 ans. 3,91 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Chéraute. Un taux peu élevé.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Chéraute

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Chéraute. 42,68 % des habitants de la commune exercent un emploi (465 personnes). Parmi ces derniers, 54,17 % sont des professions intermédiaires et employés. Au sein de l'agglomération, les chômeurs constituent 6 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Chéraute, il était de 19 845 € par an sur l'année 2016.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les résidents sont environ 3 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Chéraute et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 156 enfants âgés de 0 à 15 ans à Chéraute, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.