← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Paslières

Résumé du premier tour

Les électeurs de Paslières ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de tout juste 38,52 %. Le taux de participation au niveau du Puy-de-Dôme a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Les places au conseil sont attribuées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Paslières : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Paslières (63) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Patrick Sauzedde ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 2,31 % de bulletins blancs et 11,09 % de votes invalides.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Paslières

Abstention : 61.48% Participation : 38.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Sauzedde, 100%

    Patrick Sauzedde

    LISTE DE GAUCHE REPUBLICAINE ET CITOYENNE

    100 %

    375 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1563 habitants
  • 1124 inscrits
  • Votants433 inscrits 38.52%
  • Abstentionnistes691 inscrits 61.48%
  • Votes blancs10 inscrits 2.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Crise économique, réforme des retraites, municipales à Marseille... "le 8h30 franceinfo" avec Philippe Martinez et Éric Woerth

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Paslières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente à Paslières ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui sera candidat à Paslières pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Paslières, seulement une liste s'est présentée : Tête de liste de "LISTE DE GAUCHE REPUBLICAINE ET CITOYENNE", Patrick Sauzedde est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Paslières ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Paslières sera choisi, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Paslières ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Paslières était alors une commune de gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. LISTE DE GAUCHE, REPUBLICAINE, LAIQUE ET SOCIALE avait effectivement réalisé un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à l'Union de la Gauche avait donc remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
Remarque : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, atteignait 67,4 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : elle était en effet de 74,39 % en 2008.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le paysage politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle inverse. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 29,69 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,03 %), devant Marine Le Pen (Front national, 22,6 % des voix). Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (59,65 %). 952 électeurs de Paslières se sont déplacés, ce qui revient à 81,51 % de la population.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,53 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,75 %).
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette évolution.

Paslières : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Paslières, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

De quels milieux viennent les résidents de Paslières ?

Paslières se trouve dans le Puy-de-Dôme et recense 1 513 résidents. Paslières fait partie de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, qui est aussi constituée de Sermentizon, Noalhat ou Saint-Victor-Montvianeix. La population paslièroise est peu âgée. La majorité de la population paslièroise a entre 25 et 54 ans, même si 23,96 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Paslières, on y répertorie 2,45 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Paslières

Le taux d'emploi des habitants de Paslières est visible dans les statistiques qui suivent. Sur une population active de 48,91 % (près de 744 Paslièrois), 66,67 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (12 % de la population en âge de travailler).
Les Paslièrois touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 376 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Paslièrois. Sur le marché locatif paslièrois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 4 pièces à 34 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Paslières

Les infrastructures manquent un peu à Paslières pour satisfaire les attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Paslières, car on répertorie actuellement 263 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.