← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Monnerie-le-Montel

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à La Monnerie-le-Montel. Avec un taux de participation de tout juste 47,78 %, on peut légitimement penser que les récentes recommandations concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des citoyens du Puy-de-Dôme a baissé (77,10 % contre 62,25 % cette année).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de La Monnerie-le-Montel ont-ils privilégiées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de La Monnerie-le-Montel (63) découvrent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Chantal Chassang obtient 50,19 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil. 49,80 % des votants ont arrêté leur vote sur Jean-Louis Gadoux (INNOVONS ENSEMBLE). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Alors que 5,28 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,91 % des suffrages étaient des votes blancs.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Monnerie-le-Montel

Abstention : 52.22% Participation : 47.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal Chassang, 50.19%

    Chantal Chassang

    RENOUVEAU DE LA MONNERIE LE MONTEL

    50.19 %

    253 votes

  • Jean-louis Gadoux, 49.8%

    Jean-louis Gadoux

    INNOVONS ENSEMBLE

    49.8 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1980 habitants
  • 1149 inscrits
  • Votants549 inscrits 47.78%
  • Abstentionnistes600 inscrits 52.22%
  • Votes blancs16 inscrits 2.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Monnerie-le-Montel : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de La Monnerie-Le-Montel.

Qui, à La Monnerie-Le-Montel, se présente pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à La Monnerie-Le-Montel. Jean-Louis Gadoux, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "INNOVONS ENSEMBLE". Tête de liste de "RENOUVEAU DE LA MONNERIE LE MONTEL", Chantal Chassang est candidate.

La Monnerie-le-Montel : quels sont les enjeux des Municipales ?

La Monnerie-le-Montel aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales monnerinoises.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les citoyens de La Monnerie-le-Montel avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est la gauche qui avait gagné à La Monnerie-le-Montel. En atteignant un résultat de 54,76 % au premier tour, la liste liée à la Gauche VIVRE AUTREMENT LA MONNERIE avait décroché 15 sièges sur les 19 disponibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste DIALOGUER ET DECIDER LA MONNERIE EN SOLIDARITE. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
En 2008, la participation lors des élections municipales était de 70,75 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 68,68 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était inverse. 19,19 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 25,2 % et 22,72 % des suffrages. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de La Monnerie-le-Montel pour Emmanuel Macron, qui a récolté 64,56 % des votes. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À La Monnerie-le-Montel, l'évolution est assez différente : ils ont été 790 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 71,17 % contre 78,49 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,79 % des voix) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (16,95 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette tendance.

La Monnerie-le-Montel : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à La Monnerie-le-Montel.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de La Monnerie-le-Montel ?

1 722, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur La Monnerie-le-Montel. C'est une ville du Puy-de-Dôme. La Monnerie-le-Montel côtoie des villes et villages tels que Puy-Guillaume, Lachaux ou Châteldon au sein de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,90 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À La Monnerie-le-Montel, les habitants sont formés à 17,20 % de personnes issues de l'immigration.

La Monnerie-le-Montel : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de La Monnerie-le-Montel. Les résidents de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 74,65 % des 692 Monnerinois actifs (les actifs représentent pour leur part 40,13 % de la population). Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération monnerinoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur un peu moins de 20 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les foyers monnerinois disposaient d'un revenu médian de 17 151 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les habitants sont environ 5 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 4 pièces attirent plus de 21 % des propriétaires lorsqu'environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

La Monnerie-le-Montel : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À La Monnerie-le-Montel, les équipements sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à La Monnerie-le-Montel, car on recense actuellement 286 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.