← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Celles-sur-Durolle

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Celles-sur-Durolle, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 47,42 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Celles-sur-Durolle : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Celles-sur-Durolle (63). La commune a vu Olivier Chambon sortir victorieux du premier tour des municipales avec 100 % des voix. 19 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Parmi les électeurs de ce village, 4,52 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 7,69 % exactement - étaient non valides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Celles-sur-Durolle

Abstention : 52.58% Participation : 47.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Chambon, 100%

    Olivier Chambon

    CELLES UN JOUR, CELLES TOUJOURS

    100 %

    582 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1784 habitants
  • 1398 inscrits
  • Votants663 inscrits 47.42%
  • Abstentionnistes735 inscrits 52.58%
  • Votes blancs30 inscrits 4.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Celles-sur-Durolle : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Celles-Sur-Durolle.

Qui sera en lice à Celles-Sur-Durolle pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Celles-Sur-Durolle : Olivier Chambon est le maire actuel de Celles-Sur-Durolle (Liste sans nuance). Avec la liste "CELLES UN JOUR, CELLES TOUJOURS", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Celles-sur-Durolle ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Celles-sur-Durolle de constituer un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de la commune de Celles-sur-Durolle avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui dominait à Celles-sur-Durolle. CELLES AVENIR, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir, avec un score de 100 % obtenu durant le premier tour.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 66,07 % à ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (71,14 %).

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Le contexte politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverse. Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont totalisé respectivement 23,76 % et 21,27 %. Avec 61,47 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Celles-sur-Durolle. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Celles-sur-Durolle était de 81,74 %, tandis qu'elle affichait 77,06 % en 2017 avec 1 058 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 15,65 % des votes lors des Européennes de 2019, par rapport à 24,47 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette tendance.

Celles-sur-Durolle : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Celles-sur-Durolle de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que peut-on savoir des habitants de Celles-sur-Durolle ?

Celles-sur-Durolle, cette ville du Puy-de-Dôme, est habitée par 1 738 personnes. La fondation de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne a donné la possibilité de rattacher ce village à des communes voisines, telles que Vollore-Ville, Arconsat ou également La Monnerie-le-Montel. On rencontre dans la ville de Celles-sur-Durolle une population peu âgée. Si les résidents répertorient 22,73 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Celles-sur-Durolle où ils représentent 6,61 % de la population.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Celles-sur-Durolle

Le marché du travail est-il dynamique à Celles-sur-Durolle ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Celles-sur-Durolle (68,49 % de la population active). Les actifs forment 44,29 % des habitants de la commune – soit plus de 760 individus. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération celloise. En effet, sur environ 11 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages cellois bénéficiaient d'un revenu médian de 18 960 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Celles-sur-Durolle. Évolutions au niveau de la location celloise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 3 % du marché et on compte environ 2 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Celles-sur-Durolle ?

Celles-sur-Durolle est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les demandes de ses citoyens. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 309 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Celles-sur-Durolle s'avère conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.