← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chabreloche

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chabreloche se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 45,61 %. Ce chiffre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. La participation des citoyens du Puy-de-Dôme a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Chabreloche ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Chabreloche (63) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Pierre Dubost, fort de 100 % des voix, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,23 %. En plus, une partie des votes a été jugée nulle (13,07 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Chabreloche

Abstention : 54.39% Participation : 45.61%

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chabreloche : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Chabreloche sont affichés sur cette page.

Qui sera dans la course à Chabreloche pour les Municipales 2020 ?

À Chabreloche, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Jean-Pierre Dubost se présente comme candidat à la tête de la liste "AGIR ENSEMBLE POUR CHABRELOHE". Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Chabreloche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Chabreloche se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les membres du conseil municipal de Chabreloche avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche avaient gagné à Chabreloche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. AGIR ENSEMBLE POUR CHABRELOCHE avait effectivement obtenu un résultat de 100 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Pour ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 68,33 %, contre 74,28 % en 2008.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 26,29 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 25,89 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 21,93 % au suffrage. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 61,55 % des votes des électeurs de Chabreloche. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle notée à Chabreloche. En effet, 76,42 % des Chabrelochois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,01 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 15,16 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 31,67 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Chabreloche : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Chabreloche de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Chabreloche : comment considérerait-on ses citoyens ?

1 220 personnes vivent dans la ville de Chabreloche. C'est un village du Puy-de-Dôme. Chabreloche côtoie des villes et villages tels que Saint-Flour, Sermentizon ou bien Olmet au sein de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Chabrelochois ont entre 25 et 54 ans et 25,29 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant à Chabreloche (3,06 % des résidents).

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Chabreloche ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Chabreloche. Si près de 554 Chabrelochois ont une activité professionnelle (45,48 % des habitants), 72,17 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Dans la commune chabrelochoise, les chômeurs représentent 12 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Chabreloche révèle des résultats plus faibles que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Chabrelochois ont touché en moyenne 17 720 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). À Chabreloche, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à presque 22 % et sont presque 28 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Chabreloche ?

Les infrastructures chabrelochoises sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. On recense 186 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.