← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chambonie

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Chambonie sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 89,29 %. Elle atteignait 90,63 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une très légère baisse (-1,34 point). Le taux de participation dans le département de la Loire a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à La Chambonie : quels sont les scores ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de La Chambonie (42). En récoltant 87,50 % des voix, Isabelle Verdier arrive en première place du premier tour des élections municipales. Emile Raillere emporte l'appui de 72,91 % des électeurs. Après l'élection, on retrouve Jeanine Fafournoux en troisième position du classement pour ce premier tour : elle a totalisé 68,75 % des suffrages. D'autre part, les électeurs ont choisi quelques candidats, y compris Bernard Platon (66,66 %), Jacqueline Tamain (62,50 %), Martine Nuel (60,41 %) et François Forchez (52,08 %).

Certains résidents de ce hameau ont fait le choix de voter blanc (2 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (2 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - La Chambonie

Abstention : 10.71% Participation : 89.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle VERDIER, 87.5%



    Isabelle VERDIER

    87.5 %

    42 votes

  • Emile RAILLERE, 72.91%



    Emile RAILLERE

    72.91 %

    35 votes

  • Jeanine FAFOURNOUX, 68.75%



    Jeanine FAFOURNOUX

    68.75 %

    33 votes

  • Bernard PLATON, 66.66%



    Bernard PLATON

    66.66 %

    32 votes

  • Jacqueline TAMAIN, 62.5%



    Jacqueline TAMAIN

    62.5 %

    30 votes

  • Martine NUEL, 60.41%



    Martine NUEL

    60.41 %

    29 votes

  • François FORCHEZ, 52.08%



    François FORCHEZ

    52.08 %

    25 votes

  • Pascal FAFOURNOUX, 47.91%



    Pascal FAFOURNOUX

    47.91 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants50 inscrits 89.29%
  • Abstentionnistes6 inscrits 10.71%
  • Votes blancs1 inscrits 2%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chambonie : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui, à La Chambonie, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jeanine Fafournoux a confirmé sa participation. Vous trouverez également sur la liste des candidats à La Chambonie Pascal Fafournoux, François Forchez, Martine Nuel, Bernard Platon, Emile Raillere, Jacqueline Tamain et Isabelle Verdier.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au minimum le quart des votes des citoyens inscrits sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

La Chambonie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de La Chambonie auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de La Chambonie avaient élu 7 membres du conseil municipal. Les Chambougnats avaient fait confiance à Jacqueline Tamain et Janine Fafournoux pour administrer leur commune. Elles étaient épaulées par Guy Grangeversanne, Emile Raillere, Hubert Mallet, Sylvie Renaud et Thierry Olivier.
Retour sur le taux de participation : 58 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait de très nombreux votants pour 64 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, la participation affichait alors 87,88 %. On observe ainsi une hausse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Sur la commune de La Chambonie, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble du territoire.
Le résultat du scrutin, suite au premier tour du 23 avril 2017, établit que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés en première position des suffrages à égalité avec un score de 23,91 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de La Chambonie, soit à 63,16 %. À noter : le taux de participation était de 79,69 %.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 22,5 % des voix. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a remporté 20 % des suffrages.

La Chambonie : les données clefs

Élections municipales : les résidents de La Chambonie devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de La Chambonie ?

En termes de démographie, La Chambonie, un petit village de la Loire, compte 42 résidents. Plusieurs villes sont liées à La Chambonie depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération, par exemple Chalain-le-Comtal, Noirétable ou également La Côte-en-Couzan. La population chambougnate est un peu âgée. La majorité de la population chambougnate a entre 55 et 64 ans, même si 47,37 % ont entre 25 et 54 ans.

La Chambonie : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'activité des habitants de La Chambonie est visible dans les chiffres qui suivent. Parmi une population active de 37,50 % (près de 15 Chambougnats), 100 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et employés. Au sein des individus actifs, 6 % des habitants chambougnats sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Chambougnats sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitants louent plus volontiers les logements non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Les Chambougnats s'avèrent en effet plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à La Chambonie ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de La Chambonie, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que La Chambonie compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.