← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Rémy-sur-Durolle

Résumé du premier tour

À Saint-Rémy-sur-Durolle et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. 64,70 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 79,18 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -14,48 points). Dans le département du Puy-de-Dôme, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Rémy-sur-Durolle : quels sont les scores ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Rémy-sur-Durolle (63). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Frédéric Chonier récolte 62,60 % des voix. Le conseil inclut à présent 16 élus de sa liste. Mathieu Four (OBJECTIF 20/20) emporte 37,39 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 3.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 0,36 %. Il y avait également plusieurs votes non valides déposés par les citoyens de ce village (3,43 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Saint-Rémy-sur-Durolle

Abstention : 35.3% Participation : 64.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Chonier, 62.6%

    Frédéric Chonier

    SAINT-RÉMY ENSEMBLE

    62.6 %

    509 votes

  • Mathieu Four, 37.39%

    Mathieu Four

    OBJECTIF 20/20

    37.39 %

    304 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1863 habitants
  • 1306 inscrits
  • Votants845 inscrits 64.7%
  • Abstentionnistes461 inscrits 35.3%
  • Votes blancs3 inscrits 0.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Rémy-sur-Durolle : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Saint-Rémy-Sur-Durolle.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Rémy-Sur-Durolle ?

Les candidats avérés pour les élections municipales 2020 ont dû soumettre leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Saint-Rémy-Sur-Durolle : Mathieu Four se présente comme tête de liste de "OBJECTIF 20/20". Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Frédéric Chonier, tête de liste de "SAINT-RÉMY ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Rémy-sur-Durolle ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Saint-Rémy-sur-Durolle de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Rémy-sur-Durolle avaient été désignés par les électeurs de la commune.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Saint-Rémy-sur-Durolle, comme dans la plupart des communes françaises. En dominant le premier tour (66,54 %), la liste liée à la Droite UN AVENIR POUR SAINT-REMY SUR DUROLLE avait obtenu 16 sièges, sur les 19 disponibles. La liste POURSUIVONS NOS PROJETS avait pris la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Lors des dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 79,18 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (66,51 %).

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le paysage politique actuel s'avère être identique. L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 21,17 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 25,66 % et 21,85 % des votes. Il y aura eu une majorité des résidents de Saint-Rémy-sur-Durolle pour voter pour Emmanuel Macron (65,7 %). À noter : la participation était de 75,85 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (23,16 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,59 %).
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Rémy-sur-Durolle

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Saint-Rémy-sur-Durolle.

Quel est le profil des résidents de Saint-Rémy-sur-Durolle ?

Saint-Rémy-sur-Durolle est une municipalité du Puy-de-Dôme de 1 741 habitants. La fondation de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne a permis de relier ce village à des communes avoisinantes, telles que Vollore-Ville, Paslières ou bien La Renaudie. Les Sanrémois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,67 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des habitants issus de l'immigration est assez élevée (7,94 %).

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Rémy-sur-Durolle ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Saint-Rémy-sur-Durolle. Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Saint-Rémy-sur-Durolle (59,49 % de la population active). Les actifs forment 44,36 % des résidents de la ville – soit près de 755 individus. Dans l'agglomération sanrémoise, les demandeurs d'emploi constituent 12 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Saint-Rémy-sur-Durolle est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Sanrémois s'élèvent à 19 115 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Environ 3 % des locataires sanrémois habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Rémy-sur-Durolle ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Saint-Rémy-sur-Durolle, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 272 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Rémy-sur-Durolle, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 2 établissements scolaires.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.