Résultats des élections : Mariol

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Mariol (03270), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 793 résidents de Mariol mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Mariol : quels scores ?

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Christophe BOUDOT (FN) a gagné le suffrage à Mariol, mais il n'est arrivé que troisième sur le plan régional, dont la première place a été obtenue par Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'Union de la Droite que 40,62 % des électeurs avaient donc préférée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,84 % des votes. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles.

Au cours de cette élection, les citoyens devront nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Mariol

Les citoyens de Mariol ont voté en 2015 pour le binôme M. CUSSINET Gérard et Mme LOPEZ Claudine (FN), qui a emporté une majorité des résultats. Dans le canton de Lapalisse, Mme ARNAUD Martine et M. DE CHABANNES Jacques (Parti radical de gauche) ont toutefois recueilli la majorité des votes.

Au niveau de l'Allier, les habitants ont choisi la Droite qui a obtenu 12 sièges. Les voix pour le Parti Socialiste lui ont permis de décrocher 8 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections. Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 38 conseillers départementaux de l'Allier, scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections