← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marsac-en-Livradois

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Marsac-en-Livradois sont allés voter pour les élections municipales. Il se peut que les dernières mesures concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 38,80 %. On note que la participation départementale (Puy-de-Dôme) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 à Marsac-en-Livradois ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020 à Marsac-en-Livradois (63). Michel Sauvade est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 4,87 % de bulletins blancs et 9,96 % de bulletins non recevables.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Marsac-en-Livradois

Abstention : 61.2% Participation : 38.8%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marsac-en-Livradois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. La ville de Marsac-En-Livradois présente tous ses candidats sur cette page.

Voici les candidats attendus à Marsac-En-Livradois pour les élections municipales 2020

À Marsac-En-Livradois, une seule liste sera proposée aux électeurs : La mairie de Marsac-En-Livradois, tenue par Michel Sauvade, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "ENSEMBLE POUR MARSAC".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marsac-en-Livradois ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Marsac-en-Livradois sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales marsacoises.

Municipales, retour en 2014

À Marsac-en-Livradois, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste du centre s'était imposée à Marsac-en-Livradois, contrairement à la majorité des communes françaises. La liste UNIS POUR MARSAC, liée à l'Union du Centre, avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 100 %.
S'élevant à l'époque à 68,51 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (80,31 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée lors des élections municipales.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

16,8 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,7 % et 22,13 % des suffrages. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (56,84 %). 916 citoyens de Marsac-en-Livradois se sont déplacés, ce qui revient à 79,31 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 28,37 % des voix aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 15,22 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Marsac-en-Livradois : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Marsac-en-Livradois.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Marsac-en-Livradois ?

Côté démographie, Marsac-en-Livradois, un village du Puy-de-Dôme, compte 1 458 résidents. Marsac-en-Livradois fait partie de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, comme Saint-Anthème, Le Monestier ou bien Saillant. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,96 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents issus de l'immigration représentent 3,09 % de la population de Marsac-en-Livradois. Un nombre peu élevé.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Marsac-en-Livradois

Le taux d'emploi des habitants de Marsac-en-Livradois est présent dans les chiffres qui suivent. Avec 702 Marsacois en activité, la population active de la ville est de 48,42 %. En détail, les statuts suivants occupent 69,77 % de la population active : employés et ouvriers. Parmi les individus en âge de travailler, 8 % de la population marsacoise sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 18 512 € à Marsac-en-Livradois en 2016. Les revenus des Marsacois sont similaires à la moyenne nationale.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les communes et leur dynamisme. Environ 3 % des Marsacois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'appartements non HLM de 3 pièces. 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Marsac-en-Livradois ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Marsac-en-Livradois. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 258. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Marsac-en-Livradois est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.