← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Punaauia

Punaauia : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Punaauia sera choisi lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Punaauia ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Punaauia. Liée à la Droite, la liste TE HOTU RAU NO PUNAAUIA avait gagné le second tour, avec un score de 50,96 %, et avait donc obtenu 27 sièges sur 35. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste PUNAAUIA TO'U OIRE, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 6 sièges.
De 66,9 % en 2008, le taux de participation était passé à 64,86 % à la dernière élection. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait ainsi connu une baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un paysage politique identique. Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 31,05 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 26,53 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,54 % au suffrage. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 61,08 % au vote de la part des citoyens de Punaauia. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Punaauia est assez différente. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 63,31 % en 2012 contre 54,45 % en 2017 (pour 9 715 votants).
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 36 % des suffrages. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les résidents de Punaauia étaient 20,21 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Afin de consulter les dernières informations relatives aux élections municipales en Punaauia rendez-vous sur la première

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.