← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mahina

Mahina : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Mahina sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Mahina ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Mahina, contrairement à la majorité des communes françaises. La liste IA TURA O MAHINA, affiliée à la Gauche, avait brillé lors du second tour. Elle avait obtenu 24 sièges sur les 33 à pourvoir, par un score de 43,88 %. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste MAHINA IA HO'E - UNIS POUR MAHINA fut vaincue. Avec sa seconde position au scrutin, celle-ci récoltait 6 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il s'élevait à 63,96 % en 2008, contre 59,18 % aux précédentes élections.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 32,56 % et 27,87 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 17 % des suffrages. Les résidents de Mahina ont été une majorité (61 %) à voter pour Emmanuel Macron. 5 020 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (42,59 %) alors que la participation en 2012 était de 52,43 %. On note ainsi une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 29,78 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019, et 23,59 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Afin de consulter les dernières informations relatives aux élections municipales en Mahina rendez-vous sur la première

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.