← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Papeete

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Papeete ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Papeete éliront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan des Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Papeete désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Dans la ville de Papeete, comme dans la plupart des communes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. IA ORA PAPEETE, la liste liée à la Droite, avait remporté 26 sièges sur les 35 disponibles, grâce à un score de 49,42 % atteint lors du second tour. La liste PAPEETE TO'U OIRE - PAPEETE NOTRE VILLE était aussi représentée au conseil (7 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales était à 58,71 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale identique au cours des Présidentielles de 2017. 19,16 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 33,74 % et 27,3 % des suffrages. 59,25 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants de Papeete. 47,26 % (soit 9 142 votants) : telle était la participation des habitants de Papeete au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 60,22 % à se déplacer en 2012.
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 36,13 % des voix. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 21,41 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Afin de consulter les dernières informations relatives aux élections municipales en Papeete rendez-vous sur la première

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.