← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Faa a

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Faa'a ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Faa'a aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les résidents de Faa'a élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Faa'a était à l'époque une ville de gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Grâce à un résultat de 65,69 %, TAPURA AMUI NO FAA'A avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 30 sièges, sur 35 disponibles. Battue pour la première place, la liste FAA'A, TE PUNA ORA - FAA'A, SOURCE DE VIE arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Le taux de participation était en baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 67,09 % à 64,17 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les électeurs ont fait fixer une tendance globale inverse au cours des Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 31,5 % et 29,8 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 16,7 % seulement. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Faa'a qui l'ont désigné à 56,34 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Faa'a. Effectivement, 31,03 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 57,39 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée par un score de 20,63 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 32,65 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Afin de consulter les dernières informations relatives aux élections municipales en Faa a rendez-vous sur la première

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.