← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Papara

Papara : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Papara auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Papara avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Papara avait-elle suivi la plupart des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. En atteignant un score de 33,69 % au second tour, la liste liée à la Droite PAPARA AIA NO TE HAU / PAPARA HAVRE DE PAIX avait obtenu 22 sièges sur les 33 possibles. Nuançant cette tendance, la liste PAPARA TO'U FENUA ratait la première place du scrutin, mais récoltait 5 sièges au conseil municipal.
Aux dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 66,1 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (69,98 %).

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux scores d'aujourd'hui. 16,36 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 36,8 % et 28,29 % des suffrages. Fort de 63,83 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Papara. 3 450 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (40,43 %) tandis que la participation en 2012 était de 54,69 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été soutenue par un certain nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 28,63 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 18,8 % des voix.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette tendance.

Afin de consulter les dernières informations relatives aux élections municipales en Papara rendez-vous sur la première

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.