← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pirae

Pirae : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Pirae iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Pirae de désigner les membres du conseil municipal.
À Pirae, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. LISTE D'UNION ET D'ACTION COMMUNALES DE PIRAE avait en effet obtenu un score de 61,09 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 28 sièges sur les 33 disponibles. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste TAMARII PIRAE, nuançant la tendance précédente. La liste avait à l'époque récolté 4 sièges.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de fait passé de 72,14 % à 61,01 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 14,86 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 38,78 % et 27,25 % des votes. Il y aura eu une majorité des résidents de Pirae pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (60,81 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Pirae était de 61,95 %, et elle affichait 50,7 % en 2017 avec 5 609 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée avec un score de 16,86 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 43,4 % des voix.
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours d'actualité aux élections municipales 2020.

Afin de consulter les dernières informations relatives aux élections municipales en Pirae rendez-vous sur la première

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.