← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Paea

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Paea ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Paea d'élire un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les habitants de Paea désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La majorité des villes françaises, comme la commune de Paea, penchaient pour la droite. OTAHIRA'A NO TE HAU E TE RUPERUPE NO TE OIRE NO PAEA avait en effet obtenu un résultat de 50,59 %, lors du second tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 25 sièges parmi les 33 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin était pour la liste PAEA HAERE I MUA, qui emportait 5 sièges au conseil.
De 74,83 % en 2008, la participation était passée à 69,73 %. Elle a ainsi enregistré une forte baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 38,11 % et 24,84 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 19,9 %. Les citoyens de Paea ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (65,5 % au deuxième tour). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Paea, cette évolution a été assez différente : ils ont été 4 703 habitants à s'être déplacés (51,71 %) contre 64,11 % en 2012.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 15,82 % des votes lors des élections européennes 2019, l'Union de la Droite et du Centre a pu compter sur le soutien de 34,42 % des citoyens.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Afin de consulter les dernières informations relatives aux élections municipales en Paea rendez-vous sur la première

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.