Résumé de l'élection

Les habitants de Nordausques ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (48,99 %) enregistré dans la commune. Dans le département du Pas-de-Calais, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Nordausques, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

À Nordausques (62), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. En tête du 1er tour des municipales, Gilles Debove récolte 100 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil.

Parmi les résidents de ce village, 3,15 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 15,01 % précisément - étaient invalides.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Nordausques

Abstention : 51.01% Participation : 48.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles Debove, , 100%, 338 votes

    15 élu·e·s

    Gilles Debove

    Bien vivre ensemble à Nordausques

    100 %

    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1018 habitants
  • 843 inscrits
  • Votants413 inscrits 48.99%
  • Abstentionnistes430 inscrits 51.01%
  • Votes blancs13 inscrits 3.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Nordausques

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous vivez à Nordausques ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Élections municipales 2020 à Nordausques : les candidats

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Gilles Debove a validé sa candidature. Il est la tête de liste de Bien vivre ensemble à Nordausques.

Nordausques : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Nordausques voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Nordausques ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui l'emportait dans cette municipalité. La liste ENSEMBLE POUR NORDAUSQUES, liée à la Gauche, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 100 %.
Aux précédentes élections municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 71,26 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (85,83 %).

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

La répartition des voix se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 45,02 % des suffrages) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,59 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 16,31 % des voix. Marine Le Pen a au final été élue par les résidents de Nordausques, avec 63,73 % des suffrages. 686 Nordausquois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86,95 %) tandis que la participation en 2012 était de 84,89 %. On observe donc une hausse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Il y aura eu 47,46 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 16,56 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Nordausques : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Nordausques ?

Nordausques est une commune du Pas-de-Calais peuplée par 1 273 personnes. Nordausques fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Roquetoire, Hallines ou bien Clairmarais. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,76 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 0,63 % à Nordausques.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Nordausques ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Nordausques, les données suivantes sont essentielles. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 56,25 % des 608 Nordausquois actifs (les actifs constituent pour leur part 49,25 % de la population). Les femmes représentent plus de la moitié de la population nordausquoise à la recherche d'un travail. La population percevant des prestations forme environ 10 % des citoyens.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 391 € à Nordausques en 2016. Les revenus des Nordausquois sont similaires à la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Nordausquois. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue 6 % du marché du logement de la ville. Moins de 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Nordausques

Les équipements sont assez nombreux à Nordausques pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses 338 enfants âgés de 0 à 15 ans à Nordausques, il est clair que la commune compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.