Résumé de l'élection

Les électeurs de Tournehem-sur-la-Hem se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 65,89 %. Elle s'élevait à 81,33 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-15,44 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Pas-de-Calais quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

La loi est claire : seules les listes ayant atteint 10 % des suffrages exprimés peuvent parvenir au second tour. Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent 50 % des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant emporté la majorité obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Tournehem-sur-la-Hem ?

Jean Paul Vasseur a obtenu 33,10 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. La liste Union pour le renouveau d'Antoine Lefebvre a séduit 30,02 % des citoyens de la commune. Quelle perspective pour le second tour ? En tête, les listes de Jean Paul Vasseur, d'Antoine Lefebvre, et enfin de Bertrand Boulenger qui a fait 21,22 % au premier tour.

Les chiffres réalisés par les autres listes dans cette municipalité se révèlent plus faibles. Précisons qu'au nombre de ces listes, on retrouve celle de Bruno Leduc (15,64 %).

Certains habitants de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,64 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (0,55 %).

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a choisi de finalement reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Tournehem-sur-la-Hem, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée pour l'instant.

Résultats Tournehem-sur-la-Hem

Abstention : 34.11% Participation : 65.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean Paul Vasseur, , 33.1%, 237 votes

    Ballotage

    Jean Paul Vasseur

    Unis pour un Tournehem dynamique

    33.1 %

    237 votes

  • 2, Antoine Lefebvre, , 30.02%, 215 votes

    Ballotage

    Antoine Lefebvre

    Union pour le renouveau

    30.02 %

    215 votes

  • 3, Bertrand Boulenger, , 21.22%, 152 votes

    Ballotage

    Bertrand Boulenger

    Un nouvel élan pour Tournehem

    21.22 %

    152 votes

  • 4, Bruno Leduc, , 15.64%, 112 votes

    Ballotage

    Bruno Leduc

    Une équipe pour réussir

    15.64 %

    112 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1416 habitants
  • 1111 inscrits
  • Votants732 inscrits 65.89%
  • Abstentionnistes379 inscrits 34.11%
  • Votes blancs12 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tournehem-sur-la-Hem : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Habitants de Tournehem-Sur-La-Hem, vous trouverez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Tournehem-Sur-La-Hem

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Tournehem-Sur-La-Hem sont les suivants. Jean Paul Vasseur a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste d'Unis pour un Tournehem dynamique. Ils sont également candidats : Bruno Leduc, Antoine Lefebvre et Bertrand Boulenger, têtes de liste de "Une équipe pour réussir", "Union pour le renouveau" et "Un nouvel élan pour Tournehem" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Tournehem-sur-la-Hem : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Tournehem-sur-la-Hem élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Municipales, retour en 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Tournehem-sur-la-Hem avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Tournehem-sur-la-Hem, contrairement à la majorité des villes françaises, élisait la gauche. Avec un résultat de 51,29 %, ensemble dans l'intérêt commun de notre village avait gagné le second tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 possibles. La liste TOURNEHEM AUTREMENT était également représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Remarque : la participation, souvent assez élevée pour ce type d'élection, atteignait 80,86 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : elle était en effet de 83,94 % en 2008.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédents scrutins ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 41,76 % et 17,29 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 15,06 %. Il y a eu 59,69 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des habitants de Tournehem-sur-la-Hem. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Tournehem-sur-la-Hem, cette évolution a été assez différente : ils ont été 849 citoyens à s'être déplacés (79,2 %) contre 78,12 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,46 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (48,41 %).
Il sera intéressant d'étudier cette tendance aux élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Quelques informations sur Tournehem-sur-la-Hem

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs informations sur la population de Tournehem-sur-la-Hem

La ville de Tournehem-sur-la-Hem est une commune du Pas-de-Calais. 1 436 personnes vivent dans cette ville. On notera qu'aux côtés de ce village, Longuenesse, Éperlecques ou Thérouanne comptent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,76 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. En ayant 0,62 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Tournehem-sur-la-Hem compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Portrait des résidents de Tournehem-sur-la-Hem : comment vivent-ils ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Tournehem-sur-la-Hem. Les ouvriers et employés sont très présents au sein de la population active de Tournehem-sur-la-Hem (67,41 %). Plus généralement, les Sarrazins en activité, qui sont au nombre de 666, constituent 45,84 % des habitants de la commune. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération sarrazine où un peu moins de 20 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
D'un point de vue statistique, les Sarrazins perçoivent un revenu moyen plus faible que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 17 631 €.
Le marché immobilier de Tournehem-sur-la-Hem vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Sarrazins. Les Sarrazins sont, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 5 pièces et pour 5 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont presque 21 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, 16 % de la population.

Fait-il bon vivre à Tournehem-sur-la-Hem ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Tournehem-sur-la-Hem, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 330 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Tournehem-sur-la-Hem ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.