← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Zutkerque

Résumé du premier tour

Les habitants de Zutkerque ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 44,96 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des citoyens du Pas-de-Calais a baissé (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

À Zutkerque, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Zutkerque (62) découvrent donc maintenant qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Daniel Duriez qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Dans ce village, 2,01 % de bulletins blancs et 19,06 % de suffrages invalides ont été recensés.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Zutkerque

Abstention : 55.04% Participation : 44.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Duriez, 100%

    Daniel Duriez

    Ensemble pour notre village

    100 %

    472 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1716 habitants
  • 1330 inscrits
  • Votants598 inscrits 44.96%
  • Abstentionnistes732 inscrits 55.04%
  • Votes blancs12 inscrits 2.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Zutkerque : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Zutkerque.

Quels sont les candidats à Zutkerque qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : La tête de liste de "Ensemble pour notre village" n'est autre que Daniel Duriez, qui est candidat. Lors des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Zutkerque : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Zutkerque de constituer un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Les résidents de Zutkerque désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Zutkerque, comme dans la majeure partie des communes françaises. La liste UNE EQUIPE DYNAMIQUE ET INNOVANTE POUR L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE, liée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un score de 50,29 %. Les citoyens avaient placé la liste ZUTKERQUE, UN NOUVEL HORIZON deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Cette dernière emportait 2 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation était passé à 80,85 %. La participation est d'habitude assez élevée lors de ce type d'élection.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

L'examen des Présidentielles de 2017 souligne une tendance identique des votes. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 38,28 % et 17,42 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les suffrages avec 16,08 %. La distribution des voix au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 56,96 % des votes des citoyens de Zutkerque. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Zutkerque était de 80,44 %, tandis qu'il affichait 78,71 % en 2017 avec 1 072 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 39,45 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 16,24 % des suffrages.
Il sera intéressant d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Quelques informations sur Zutkerque

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Zutkerque. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Qui sont les habitants de Zutkerque ?

Zutkerque est une commune du Pas-de-Calais. Elle compte 1 753 résidents. La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq rassemble Zutkerque avec plusieurs communes voisines, telles que Saint-Folquin, Offekerque ou également Nortkerque. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,74 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Zutkerque, on y répertorie 0,52 % de la population.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Zutkerque

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Zutkerque. 48,11 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Zutkerque. Près de 831 Zutkerquois travaillent, parmi lesquels 59,09 % en tant qu'employés et ouvriers. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération zutkerquoise. En effet, sur moins de 15 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages zutkerquois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Zutkerque s'élevait à 19 052 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Zutkerque ? Niveau location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 5 pièces et 5 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Zutkerque ?

Les infrastructures pour les Zutkerquois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 331 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.