Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Deûlémont le 15 mars 2020. La commune enregistre un taux de participation d'à peine 31,35 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. On observe que le taux de participation du département (Nord) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Deûlémont ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Deûlémont (59), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Christophe Lienart qui, avec 100 % des votes, arrive en première position, lors du 1er tour des municipales. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 19 élus.

3,28 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 5,02 % des votes ont été déclarés nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats Deûlémont

Abstention : 68.65% Participation : 31.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe Lienart, , 100%, 420 votes

    19 élu·e·s

    Christophe Lienart

    Deûlémont, Notre Village

    100 %

    420 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1687 habitants
  • 1461 inscrits
  • Votants458 inscrits 31.35%
  • Abstentionnistes1003 inscrits 68.65%
  • Votes blancs15 inscrits 3.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Deûlémont : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans la ville de Deûlémont, voici les prétendants à la mairie.

Élections municipales 2020 à Deûlémont : quels candidats seront au rendez-vous ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Deûlémont : À Deûlémont, Christophe Lienart est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste Deûlémont, Notre Village.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Deûlémont ?

Deûlémont aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Deûlémont avait choisi les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Deûlémont avaient voté pour la droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. DEÛLEMONT, NOTRE VILLAGE avait en effet réalisé un résultat de 58,25 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 15 sièges sur les 19 possibles. Nuançant cette tendance, la liste DEULEMONT NOTRE PASSION COMMUNE ratait la première place du scrutin, mais obtenait 4 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour ce scrutin, il a enregistré une forte hausse. Il était en effet de 69,22 %, contre 58,75 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 29,5 % et 27,72 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 18,89 % des votes. Les habitants de Deûlémont ont été une majorité (56,45 %) à voter pour Emmanuel Macron. Les résidents de Deûlémont ont été 1 081 à venir voter au second tour.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 21,85 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 26,83 % des citoyens.
Pour savoir si cette tendance est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Deûlémont : les données clefs

Le conseil municipal de Deûlémont, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi dire sur la population demeurant à Deûlémont ?

Deûlémont se situe dans le Nord et compte 1 769 habitants. Deûlémont fait partie de Métropole Européenne de Lille dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, telles que Bouvines, Gruson ou Illies. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,72 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Deûlémont, les habitants sont constitués à 2,57 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Deûlémont

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Deûlémont. Voici les statuts professionnels majoritaires à Deûlémont : 49,82 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 51,41 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 859 personnes). Au sein de la commune deûlémontoise, environ 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Deûlémontois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Deûlémont, il était de 23 964 € par an sur l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Deûlémont. Moins de 3 % des Deûlémontois s'avèrent locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 2 % le sont d'une maison non HLM de 6 pièces. À Deûlémont, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont 39 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Deûlémont

Dans la commune de Deûlémont, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 374 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires. Deûlémont possède la gare de Deûlémont, et voit transiter 332 voyageurs tous les ans.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.