← Tous les résultats

Saint-Jean-de-Bassel: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Saint-Jean-de-Bassel (57930) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 338 habitants de Saint-Jean-de-Bassel auront l'opportunité, pour les élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des précautions sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Saint-Jean-de-Bassel : quels résultats ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. À Saint-Jean-de-Bassel, Philippe RICHERT (LUD) avait réalisé un score de 65,16 % lors du vote. Il y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (48,4 %). En 2015, dans le Grand Est, c'est l'Union de la Droite que 48,4 % des électeurs avaient donc préférée. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles.

Ce scrutin permettra de choisir les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Les sièges sont répartis ainsi : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Saint-Jean-de-Bassel : zoom sur les détails des résultats

À Saint-Jean-de-Bassel, en 2015, les habitants ont été une majorité à choisir le binôme constitué de Mme PELTRE Martine et M. ZIEGER Camille (UMP). Ce sont Mme HERZOG Christine et M. SIMON Bernard (Droite), toutefois, qui ont remporté les votes des citoyennes dans le canton de Sarrebourg.

Le Parti Socialiste et la Droite obtenaient la majeure partie des sièges du conseil départemental de la Moselle avec 16,81 et 18,28 % des voix. Ils étaient suivis de près (34,97 % des suffrages) par le Front National. Ces élections leur permettront éventuellement de triompher. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 54 conseillers départementaux de la Moselle, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections