← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Neufgrange

Résumé du premier tour

Les résidents de Neufgrange se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (32,08 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on remarque que la participation des électeurs de la Moselle a baissé : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Neufgrange : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Neufgrange (57) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Sandrine Momper s'impose avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (4,71 %). Il y avait également des bulletins nuls (8,82 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Neufgrange

Abstention : 67.92% Participation : 32.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine Momper, 100%

    Sandrine Momper

    LISTE D'ENTENTE COMMUNALE

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1423 habitants
  • 1060 inscrits
  • Votants340 inscrits 32.08%
  • Abstentionnistes720 inscrits 67.92%
  • Votes blancs16 inscrits 4.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neufgrange : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1389 administrés de Neufgrange devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Quels sont les candidats en lice à Neufgrange ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Neufgrange

À Neufgrange, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Sandrine Momper, qui s'était d'ores et déjà présentée lors des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de "LISTE D'ENTENTE COMMUNALE".

Neufgrange : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Neufgrange et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Neufgrange élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La droite favorisée à Neufgrange ? C'était le cas, comme dans une majorité des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste affiliée à la Droite Liste d'entente communale Neufgrange avait décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
En général, le taux de participation lors des Municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 77,09 % en 2008 à 62,36 % pour le dernier scrutin.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 29,09 % et 24,16 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 17,19 %. 51,52 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Neufgrange. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Neufgrange étaient effectivement 82,6 % à voter en 2012 et 76,54 % en 2017.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Neufgrangeois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 26,63 % des votes. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Neufgrange étaient 22,91 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Neufgrange : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Neufgrange d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelques statistiques sur la population de Neufgrange

On compte 1 389 habitants à Neufgrange. C'est une ville de Moselle. Différentes villes sont liées à Neufgrange depuis la création de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, par exemple Zetting, Frauenberg ou également Blies-Ébersing. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,05 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Neufgrange est une ville assez concernée par l'immigration avec 10,25 % d'immigrés au sein de sa population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Neufgrange

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Neufgrange. Environ 675 Neufgrangeois disent être en poste – soit 48,39 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 54,47 % de la population en âge de travailler. La commune neufgrangeoise est impactée par le chômage (environ 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les foyers neufgrangeois disposaient d'un revenu médian de 24 105 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Neufgrangeois sont, pour environ 5 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 2 % locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec presque 25 % des cas contre un peu plus de 30 % pour les maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Neufgrange comme une commune où il fait bon vivre ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Neufgrange, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 176 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Neufgrange comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Neufgrange, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.