← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bliesbruck

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Bliesbruck. En 2014, 79,23 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 74,56 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -4,67 points. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs de la Moselle a baissé : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Bliesbruck ?

Plus de suspense à Bliesbruck (57), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Lutz est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 64,04 % des votes exprimés. Le conseil municipal intègrera ainsi 13 de ses candidats. Olivier Freyermuth (BLIESBRUCK AUTREMENT) obtient le soutien de 35,95 % des votants. 2 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,84 %. Il y avait aussi quelques votes nuls déposés par les citoyens de ce village (1,51 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bliesbruck

Abstention : 25.44% Participation : 74.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Lutz, 64.04%

    Jean-luc Lutz

    Bliesbruck Avenir et Réalité

    64.04 %

    374 votes

  • Olivier Freyermuth, 35.95%

    Olivier Freyermuth

    BLIESBRUCK AUTREMENT

    35.95 %

    210 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1012 habitants
  • 802 inscrits
  • Votants598 inscrits 74.56%
  • Abstentionnistes204 inscrits 25.44%
  • Votes blancs5 inscrits 0.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bliesbruck : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Bliesbruck.

Qui est candidat à Bliesbruck pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Bliesbruck. Jean-Luc Lutz, maire en fonction de Bliesbruck, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "Bliesbruck Avenir et Réalité". Olivier Freyermuth, tête de liste de "BLIESBRUCK AUTREMENT" se présente aux élections.

Bliesbruck : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Bliesbruck mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

À Bliesbruck, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Bliesbruck avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En obtenant la majorité (76,12 %) durant le premier tour, les membres de la liste Bliesbruck avenir et réalité avaient décroché 14 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste Nouvelle vision, nouvel elan pour Bliesbruck ratait la première place du scrutin, mais obtenait 1 sièges au conseil municipal.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux dernières élections municipales avait enregistré une hausse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 76,5 % à 79,23 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !), en tête avec respectivement 34,94 % et 20,13 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les résidents de Bliesbruck, à hauteur de 54,44 % au deuxième tour. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Bliesbruck étaient en effet 81,4 % à voter en 2012 et 76,86 % en 2017.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 39,51 % des voix, surpassant donc La République en Marche avec Renaissance (13,9 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Bliesbruck : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Bliesbruck ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Qui sont les résidents de Bliesbruck ?

À Bliesbruck, 1 017 habitants vivent dans ce village de Moselle. Avec ce village, les villes de Sarreinsming, Hambach ou Hundling sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences. La population est peu âgée à Bliesbruck. Ici, 27,43 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont assez nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Bliesbruck (12,68 % des résidents).

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Bliesbruck ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Bliesbruck. Ce village est surtout habité par des ouvriers et professions intermédiaires qui représentent 59,22 % de sa population active (plus de 500 Bliespontains sont actifs, soit 50,15 %). Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération bliespontaine. Effectivement, environ 10 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 22 673 € en 2016, les Bliespontains ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Pour compléter cet examen du niveau de vie bliespontain, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. 5 % des Bliespontains s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % le sont d'un appartement non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Bliespontains ? Ils sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 34 % d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Bliesbruck

Bliesbruck est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la commune (148 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.