← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sarreinsming

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Sarreinsming, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. La commune fait état d'un taux de participation de seulement 30,52 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. On remarque que la participation départementale (Moselle) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Quelles listes les citoyens de Sarreinsming ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Sarreinsming (57). En première place du premier tour des élections municipales, Yves Zins obtient 100 % des votes. 15 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,35 % de bulletins blancs et 9,09 % de bulletins estimés comme étant invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Sarreinsming

Abstention : 69.48% Participation : 30.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Zins, 100%

    Yves Zins

    SARREINSMING 2020

    100 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1293 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants297 inscrits 30.52%
  • Abstentionnistes676 inscrits 69.48%
  • Votes blancs4 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sarreinsming : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Sarreinsming.

Qui se présente à Sarreinsming aux élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Sarreinsming ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Candidat à sa réélection avec la liste "SARREINSMING 2020", le maire actuel de Sarreinsming est Yves Zins.

Sarreinsming : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Sarreinsming choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Retour sur la période des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Sarreinsming avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Sarreinsming, contrairement à la majorité des villes françaises. En effet, les élus de SARREINSMING 2014, de la Gauche, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
Aux dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 60,25 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (79,14 %).

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 30,66 % et 22,39 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 18,18 %. Durant le second tour, 50,23 % des citoyens de Sarreinsming ont voté pour Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des habitants de Sarreinsming au second tour était de 81,29 % en 2012, il était de 76,86 %, soit 734 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Comptabilisant 34,17 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 20,34 %.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Sarreinsming

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des principales priorités des occupants de Sarreinsming, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Quoi dire sur la population vivant à Sarreinsming ?

Sarreinsming se trouve dans la Moselle et compte 1 268 résidents. La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences donne la possibilité de lier à Sarreinsming des villes et des villages, comme Sarralbe, Kirviller ou Kappelkinger. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,24 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont assez nombreux à Sarreinsming, on y répertorie 7,89 % de la population.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Sarreinsming ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Sarreinsming. Parmi une population active de 45,90 % (plus de 582 Sarreinsmingeois), 63,46 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Les femmes sarreinsmingeoises sont globalement plus affectées par le chômage. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 22 665 € par an à Sarreinsming. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Sarreinsming ? Les locations correspondent à moins de 3 % du marché sarreinsmingeois pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 30 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et Sarreinsming vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Sarreinsming. Il y a 169 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Sarreinsming, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 2 établissements scolaires. La fréquentation annuelle de la gare de Sarreinsming est estimée à plus de 1 000 usagers.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.