← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gros-Réderching

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Gros-Réderching, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Avec un taux de participation de tout juste 28,35 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Plus largement, la participation dans le département de la Moselle a baissé par rapport à la précédente élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Gros-Réderching ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Gros-Réderching (57) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Norbert Dor qui passe en première place avec 100 % des votes. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (5,07 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (11,15 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Gros-Réderching

Abstention : 71.65% Participation : 28.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Norbert Dor, 100%

    Norbert Dor

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    100 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1299 habitants
  • 1044 inscrits
  • Votants296 inscrits 28.35%
  • Abstentionnistes748 inscrits 71.65%
  • Votes blancs15 inscrits 5.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gros-Réderching : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Gros-Réderching.

Gros-Réderching : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Norbert Dor présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Gros-Réderching, avec la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gros-Réderching ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Gros-Réderching sera connu. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

À Gros-Réderching, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Dans la commune de Gros-Réderching, comme dans la majorité des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Par un résultat de 53,79 %, la liste Continuons ensemble (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 12 sièges, sur un total de 15. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste Rassemblement pour Gros-Réderching-Singling n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Celle-ci finissait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
En général, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Cette dernière était à 79,04 % pour la dernière élection.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 42,39 % et 17,27 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 16,3 % seulement. Les scores du deuxième tour ont élu Marine Le Pen : 56,38 % au vote du côté des citoyens de Gros-Réderching. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Gros-Réderching étaient effectivement 81,51 % à voter en 2012 et 77,7 % en 2017.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 37,26 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 20,34 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Gros-Réderching

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Gros-Réderching.

Que connaît-on des individus habitant à Gros-Réderching ?

Avec 1 333 résidents, Gros-Réderching est un village de Moselle. La Communauté de Communes du Pays de Bitche rassemble Gros-Réderching avec différentes autres communes, comme Soucht, Rolbing ou Liederschiedt. De manière générale, les Gros-Réderchingeois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20,96 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 3,89 % des habitants de Gros-Réderching, une part peu importante.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Gros-Réderching

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Gros-Réderching, les données suivantes sont primordiales. Voici le taux d'activité des Gros-Réderchingeois : près de 649 habitants travaillent, soit 48,88 % de la population. Les ouvriers et employés forment 61,34 % des actifs. L'emploi des hommes dans l'agglomération gros-réderchingeoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Gros-Réderching révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Gros-Réderchingeois ont gagné en moyenne 21 370 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur attractivité. Avec environ 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Gros-Réderching. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du tiers à choisir une maison de 5 pièces et 36 % à acheter une maison de 6 pièces.

Gros-Réderching : y vit-on bien ?

Gros-Réderching est une commune où les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 250 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.