← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vézelise

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Vézelise. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (47,13 %) recensé dans la commune. La participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Vézelise : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020 à Vézelise (54). Avec 63,17 % des suffrages, Stéphane Colin arrive en tête du premier tour des municipales. 13 membres de sa liste ont été élus. 36,82 % des électeurs ont choisi de cautionner Dominique Vollmar (VEZELISE QUI BOUGE). 2 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Dans ce village, on a compté 1,58 % de bulletins blancs et 1,58 % de votes déclarés comme étant invalides.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Vézelise

Abstention : 52.87% Participation : 47.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Colin, 63.17%

    Stéphane Colin

    VIVONS VÉZELISE ENSEMBLE

    63.17 %

    271 votes

  • Dominique Vollmar, 36.82%

    Dominique Vollmar

    VEZELISE QUI BOUGE

    36.82 %

    158 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1492 habitants
  • 940 inscrits
  • Votants443 inscrits 47.13%
  • Abstentionnistes497 inscrits 52.87%
  • Votes blancs7 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vézelise : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Quels sont les candidats qui se présentent à Vézelise ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Vézelise ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Vézelise ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Le maire actuel de Vézelise, Dominique Vollmar, est candidat à sa réélection avec la liste "VEZELISE QUI BOUGE". Stéphane Colin, tête de liste de "VIVONS VÉZELISE ENSEMBLE", a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vézelise ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Vézelise choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Vézelise avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des villes françaises, contrairement à la municipalité de Vézelise, penchaient pour une tendance politique diverse. Vézelise, aujourd'hui pour demain avait effectivement obtenu un résultat de 60,1 %, lors du premier tour. La liste avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 disponibles. Battue pour la première place, la liste VEZELISE-REVEIL se classait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 72,64 % en 2008 à 61,47 % pour le scrutin le plus récent.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,6 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20,2 % des voix), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 16,79 % des suffrages). Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les habitants de Vézelise qui ont voté à 56,73 % pour lui. 72 % (soit 684 votants) : telle était la participation des résidents de Vézelise au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 79,71 % à faire le déplacement en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 29,3 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 16,52 % des voix.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vézelise

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi savoir sur les résidents vivant à Vézelise ?

On dénombre 1 454 personnes à Vézelise. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. Vézelise fait partie de la Communauté de Communes du Pays du Saintois dont le but est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Clérey-sur-Brenon, Forcelles-sous-Gugney ou bien Voinémont. De manière générale, les Vézelisiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 21,07 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Vézelise sont peu élevés, avec 2,65 % d'immigrés.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Vézelise

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Vézelise. Parmi une population active de 44,97 % (plus de 641 Vézelisiens), 57,27 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. Plus de 15 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les résidents vézelisiens. Plus de la moitié sont des femmes.
Vézelise révèle des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Vézelisiens ont touché en moyenne 20 263 € par an en 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Vézelise. Les Vézelisiens se révèlent pour 7 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour 5 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont autour de 20 % à investir dans une maison de 6 pièces et environ 20 % dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Vézelise ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils ne manquent pas à Vézelise. On recense 279 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 3 établissements scolaires dans la commune. Affluence au sein de la gare de Vézelise : plus de 6 000 usagers chaque année dans la gare de Vézelise.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.